La flore

Les suivis et comptages naturalistes sur la flore bretonne sont effectués en lien avec le Conservatoire Botanique National de Brest et le plus souvent sur nos réserves associatives

Ces actions visent à participer à l’inventaire botanique de la Bretagne et à évaluer les actions de conservation mise en place pour protéger la flore patrimoniale de la région.

Narcisse des Glénan

Sur la Réserve naturelle de Saint-Nicolas des Glénan, nous évaluons chaque année la population du Narcisse des Glénan et adaptons nos pratiques de conservation. 

Panicaut vivipare

La réserve des Quatre-Chemins à Belz, gérée par Bretagne Vivante, est la seule station spontanée de cette plante très rare : le Panicaut vivipare. 

L’équipe bénévole de la réserve est très impliquée avec le CBNB, dans le plan national d’action en faveur du Panicaut Vivipare. 

Autres espèces suivies

Sur les réserves de Bretagne Vivante, de nombreuses espèces botaniques sont suivies car indicatrices de la bonne santé des milieux : sphaignes dans les monts d’Arrée, Gagée de Bohème en Loire-Atlantique, Fritillaire pintade en Ille-et-Vilaine ou encore Gentiane pneumonanthe dans le Morbihan. 

Pour participer aux différents suivis et inventaires, rapprochez-vous de l‘antenne locale la plus proche de chez vous