puffin des baléares

Le Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus), espèce d’oiseau nicheuse endémique des Baléares, est considéré comme l’oiseau marin le plus menacé d’Europe. L’effectif mondial de l’espèce est restreint et en déclin. Son statut de conservation est jugé en “danger critique d’extinction” en Europe depuis 2004 et l’espèce est protégée en France. La France a une responsabilité majeure dans la conservation de cette espèce en période internuptiale (présence dans les eaux territoriales françaises atlantiques), et dans une moindre mesure en période de reproduction (présence en Mer Méditerranée).

Face aux déclins des populations, la SEO/BirdLife a coordonné le premier plan international d’actions en faveur du Puffin des Baléares en 2011 dans lequel la France était vivement invitée à s’engager dans la prise en compte de cette espèce menacée.
En 2020, après plus d’un an de concertation et sous la coordination conjointe de l’Office Français de la Biodiversité et de la DREAL Bretagne, la France se dote d’un Plan National d’Actions en faveur de cette espèce. En 2021, le ministère en charge de l’écologie (MTES) officialise son lancement pour une durée de 5 ans.

Ce PNA vise en premier lieu la réduction des pressions qui s’exercent sur l’espèce, telles que les interactions avec les activités de pêche et avec les activités nautiques sportives et de loisirs, ou encore les interactions potentielles avec les futurs parcs éoliens en mer, afin d’améliorer son état de conservation.

L’objectif général est d’améliorer la prise en compte des enjeux de conservation relatifs au Puffin des Baléares au sein des zones préférentielles fonctionnelles exploitées par le Puffin des Baléares (alimentation, repos, mue), en réduisant les pressions exercées par les activités de loisir nautique (VNM, voile, Kite-Surf) et de pêche plaisance. Il s’agit plus précisément d’organiser un partage d’informations et d’améliorer les pratiques des usagers en travaillant avec les représentants socio-professionnels des pratiquants d’activités nautiques de loisirs et de pêche plaisance à l’échelle régionale/nationale, mais aussi avec les clubs et les usagers eux-mêmes à l’échelle locale.

En savoir plus sur le PNA en faveur du Puffin des Baléares

Comment Bretagne Vivante agit en faveur de l'espèce ?

Dans le cadre de l’arrêté d’autorisation de construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, pour lequel un impact possible sur le Puffin des Baléares a été identifié lors des études d’impact environnemental, la mesure de réduction n°9 (MR9) vise à “Réduire les dérangements de la halte migratoire du Puffin des Baléares”. Financée par EDF-Renouvelable et mise en œuvre par  Bretagne Vivante, la MR9 est planifiée sur 10 ans à partir de 2021, sur le secteur du Mor Braz.

La mesure prévoit :

  • La réduction du dérangement par les navires de maintenance
  • Une sensibilisation du grand public : médias papier et électronique, application Nav&Co, support web, réseaux sociaux, dépliants, exposition itinérante, conférences…
  • Une sensibilisation ciblée vers les associations et professionnels de la plaisance, la formation des moniteurs de sports nautiques et des polices de l’environnement
  • Une évaluation de l’impact (efficacité) de ces actions

Visionner la vidéo présentant les maraudes de Bretagne Vivante pour la sensibilisation des plaisanciers du Mor Braz aux enjeux de protection du Puffin des Baléares.

Télécharger ici le rapport d’activité 2022 de la mesure MR9

Médiathèque

Nos partenaires