Agriculture et biodiversité

Un axe stratégique

Les espaces agricoles représentent les 2/3 de la Bretagne. Alimentation, santé et biodiversité sont intimement liées. Aussi, Bretagne Vivante participera à l’évolution d’un modèle agricole vers plus de respect de la nature et d’intégration des processus écologiques dans la production agricole, au bénéfice commun du territoire et du citoyen.

Pour cela, l’association portera ses propositions et développera des actions avec les paysans/agriculteurs, mais aussi avec les collectivités, les organisations professionnelles agricoles, les entreprises agro-alimentaires et les organismes de formation.

Actions prioritaires

Pour agir sur cette thématique, l’association vise trois actions prioritaires :

  • Améliorer la culture de Bretagne Vivante sur le milieu agricole pour mieux porter des actions en faveur de la biodiversité dans ce milieu.
  • Accompagner une prise en compte concrète de la biodiversité dans l’espace agricole.
  • Définir les positionnements de Bretagne Vivante et les discours associés.

Rejoignez-nous !

Bretagne Vivante agit sur le terrain, mais également au sein de groupes thématiques régionaux sur des axes jugés stratégiques par l’association.

La thématique “Agriculture & Biodiversité” vous intéresse ? En devenant adhérent de Bretagne Vivante, vous pourrez indiquer votre intérêt pour cette thématique et participer à la réflexion de l’association sur le sujet.

Devenez adhérent !

Les productions du groupe thématique

Pollinis’action 

Pollinis’action est un outil d’auto-diagnostic permettant, en quelques étapes, de répondre à des questions telles que : ma ferme est-elle accueillante pour les pollinisateurs ? Que dois-je faire pour qu’elle le devienne ou qu’elle le reste ? 

Développé par des groupes de paysans accompagnés par la FRCIVAM, Bio Studies, l’entreprise Yves Rocher et Bretagne Vivante, l’outil Pollinis‘action localise les milieux favorables ou défavorables aux pollinisateurs sur votre ferme

Pollinis’action est un outil pour tous, facile à mettre en œuvre et ludique. Il apporte rapidement des pistes d’action très concrètes pour favoriser les fleurs sauvages et donc les pollinisateurs. Elles seront bénéfiques pour votre production et votre exploitation tout en favorisant les biodiversités animales, végétales, des milieux, etc… Toutes utiles pour se reproduire, se nourrir ou se réfugier.

Télécharger le document 

Une démonstration en vidéo :