Sternes Caugek_Bretagne-Vivante

Nos réserves associatives

Un réseau diversifié et unique en France

Depuis plus de 60 ans,  Bretagne Vivante a développé un réseau unique de protection de sites protégés par différents statuts en Bretagne et Loire-Atlantique que nous appelons réserves associatives. Qu’il s’agisse du clocher du village qui abrite une colonie de chauves-souris protégées par un arrêté préfectoral, d’îlots marins sous statut “Natura 2 000” ou d’une tourbière d’une dizaine d’hectares, les réserves associatives de Bretagne Vivante recouvre des réalités différentes avec une même finalité : protéger un patrimoine naturel remarquable de la Bretagne.

Découvrir les réserves associatives avec notre carte interactive


Bilan d’activité 2019-2021 du réseau des réserves de nature de Bretagne Vivante

Ce réseau d’espaces naturels est issu de l’implication et de l’engagement des bénévoles et salariés de Bretagne Vivante. Ils y déploient leur passion, leurs compétences et expertises, ainsi que leur savoir-faire en matière de gestion et d’expertise naturaliste et pédagogique.

Quelques réserves emblématiques

  • La réserves du Cap Sizun (29) – Voir son site internet
  • La réserve de Paule Lapicque à Ploubazlanec (22)
  • La tourbière de Sérent à Kerfontaine (56)
  • La réserves des Grandes landes de Trébédan (22)

Nos réserves sont ouvertes au public et proposent des animations !
Visitez-les ! 

Les réserves de nature de Bretagne en chiffres et en images

Sur les réserves de nature de Bretagne, nous protégeons des espèces menacées (oiseaux, chauves-souris, etc.) et nous préservons des habitats essentiels (landes, tourbières, etc.).

C’est grâce à l’engagement de femmes et d’hommes passionnés, bénévoles ou salariés, que nous menons des actions de connaissance du patrimoine naturel breton et que nous transmettons notre passion au service de l’intérêt général ! 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Comment agir avec nous pour préserver le patrimoine naturel ?

La beauté des réserves naturelles est accessible à tous. Mais rien n’est jamais acquis dans la protection de la nature ! Nous avons besoin de soutien dans notre travail pour préserver la nature bretonne.

Protéger le vivant n’est pas une affaire de spécialistes : chacun d’entre vous, bretonnes, bretons ou amoureux de la Bretagne, vous pouvez changer les choses. Rejoignez nos bénévoles et participer à la protection de la nature !

Nous avons également besoin de donateurs pour continuer à agir sur les réserves de nature de Bretagne. Faites un don !