Conseils biodiversité et faune en danger

Vous avez trouvé un animal blessé ? Les premiers réflexes

Avant toute chose, assurez-vous que l’animal ait vraiment besoin d’aide : soyez observateur de son environnement et de ses comportements. Un oisillon tombé du nid n’est pas forcément abandonné.

Mettez ensuite l’animal en sécurité : dans le noir, dans un carton, laissez-le tranquille pour minimiser son stress, ne le nourrissez pas avant d’avoir contacté un spécialiste.

Contactez immédiatement un centre de soins qui vous donnera des conseils personnalisés et adaptés. 

  • Médiation Faune Sauvage – Faune en Détresse (hors 22) : 06 25 58 17 39 (du lundi au vendredi) 
  • Océanopolis au 02 98 34 40 51 (mammifères marins exclusivement)
  • PIAFS / Centre de soins de Languidic :  07 88 87 98 32  (oiseaux et mammifères) 
  • Le refuge LPO de l’île Grande (22) au 06 25 58 17 39 (du lundi au vendredi)
  • Centre faune sauvage de Nantes  au 02 40 68 77 76 (mammifères, oiseaux) 

Rappelez-vous que de nombreuses espèces de la faune sauvage sont protégées, cela signifie qu’il est interdit de toucher l’animal. Si ce dernier est blessé, vous pouvez lui venir en aide à condition de contacter un centre de soins qui vous donnera les meilleurs conseils (contacts ci-dessus).

Gardez également en tête que la faune sauvage est sauvage et que les contacts avec l’humain doivent être réduits au strict minimum et dans l’objectif de lui rendre sa liberté au plus vite. 

Mammifères marins

Si vous trouvez un mammifère marin échoué (phoque, dauphin, baleine) vivant ou mort : n’intervenez pas, ne le touchez pas en raison des risques sanitaires.

Contactez rapidement le Réseau National Échouage (7j/7 24h/24)  au 05 46 44 99 10 ou Océanopolis au 02 98 34 40 51 

Fiche pratique : petit cétacé ou phoque mort, conduite à tenir

Important 

Concernant les phoques vivants que vous pourriez observer, la plupart ne sont pas en difficulté et ont nul besoin d’être acheminés vers notre centre de soins. Un phoque qui veut se reposer va se mettre naturellement au sec.
Entre novembre et février, beaucoup de jeunes phoques de l’année sont régulièrement observés. Parmi ces derniers certains peuvent avoir eu des difficultés à s’alimenter et sont faibles voire malades. C’est à partir de vos témoignages et photos que les professionnels déciderons si elle doit récupérer certains de ces animaux pour les acheminer vers le centre de soins d’Océanopolis.

Chauves-souris

Il faut savoir que toutes les espèces de chauves-souris sont protégées, il faut donc les laisser tranquilles et les admirer de loin.

Reconnaître une chauves-souris en danger

Une chauve-souris au sol, au pied d’un mur ou au soleil aura très probablement besoin d’aide.
En revanche, une chauve-souris paisiblement accrochée entre deux chevrons sous une avancée de toit est dans son élément naturel et c’est certainement un Murin à oreilles échancrées.

Conseils 

  • Contactez un expert !  C’est une espèce protégée, éviter de la manipuler avant d’avoir eu les conseils d’experts.
  • Avant de la manipuler, munissez-vous d’une paire de gants en cuir épais. La chauve-souris, si elle est blessée et qu’elle souffre, peut essayer de mordre pour se défendre.
  • Placez-la délicatement dans une boîte en carton bien fermée, type boîte à chaussures, contenant un torchon (de manière à ce qu’elle puisse s’y agripper) et une coupelle d’eau peu profonde pour qu’elle puisse boire, si besoin est.
  • Mettez la boîte dans un endroit calme et frais, à l’abri d’un éventuel danger, tel qu’un chat.
  • Soyez délicat, l’animal est fragile.
  • Contacter un centre de soin ou une vétérinaire

 

Une chauve-souris est entrée chez moi, que faire ?

L’été, il fait chaud et nous laissons nos fenêtres ouvertes : il se peut qu’une chauve-souris de passage en ait profité pour rentrer dans votre maison.

 Pas de panique. Contrairement à la légende, elle ne cherchera jamais à s’accrocher dans vos cheveux ! Inutile de la poursuivre à travers la pièce, vous ne ferez que la stresser.
Le plus simple reste encore d’éteindre toutes les lumières, de sortir de la pièce et de laisser la fenêtre ouverte et les voilages tirés. Après quelques minutes, la chauve-souris devrait partir d’elle-même.

Plus de conseils 

Oiseaux

L’animal est-il réellement en détresse ?

De trop nombreux animaux sauvages sont recueillis et amenés en centre de sauvegarde sans réelle cause de détresse. Aussi, avant d’agir, assurez-vous d’abord que l’animal est bien en situation de détresse.

Conseils 

Prenez le temps d’observer, de regarder l’environnement dans lequel vous l’avez trouvé. C’est important car un animal n’est pas forcément en détresse ou abandonné par ses parents quand on le trouve au sol…
Idéalement, ne recueillez un animal que s’il est manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes). La majorité des animaux sauvages craint l’humain.
Un individu adulte qui reste immobile est vraisemblablement malade, affaibli ou blessé. Incapable de se défendre, il s’expose à la prédation par d’autres animaux et à des dangers divers (faim, déshydratation, épuisement…) : intervenir s’impose !
L’animal que vous avez trouvé est réellement en détresse !

Marche à suivre et contacts

  • Avant tout gardez votre calme ! Protégez-vous ! Faites bien attention aux serres des rapaces et aux coups de bec des échassiers.  Utilisez des gants et soyez vigilant aux mouvements de votre tête et de celle de l’oiseau !
  • Pour le manipuler, maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais bloquer ou fermer le bec d’un oiseau avec un élastique ou du ruban adhésif !
  • Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais (serviette, vêtement…) et le mettre dans un carton. Dans l’obscurité, l’oiseau se calmera.
  • Veillez à ne jamais l’exhiber, ce stress supplémentaire risquerait d’aggraver son état.
  • Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.
  • Préférer un carton plutôt qu’une cage, il risquerait de se blesser davantage.
  • Isolez-le en attendant de le transférer vers une structure habilitée. Placez-le au calme dans une pièce tempérée.

Contacts

  • Association PIAFS / Centre de soins de Languidic : 07 88 87 98 32
  • École vétérinaire de Nantes au 02 40 68 77 76

Guide “Secourir un oiseau en détresse

Hérissons

L’animal est-il vraiment en détresse ? 

Le hérisson est un animal nocturne, il est donc tout à fait naturel de le croiser la nuit. Cependant, un hérisson trouvé en plein jour est toujours un hérisson affaibli ou malade !

Que faire ? 

  • Rentrez-le de toute urgence à l’intérieur, placez-le dans un carton, contre une bouillotte et protégez-le des mouches.
  • Ne lui donner ni de lait de vache, ni de pain ! Le lait de vache provoque des diarrhées mortelles.
  • Donnez-lui de l’eau et de la pattée ou des croquettes pour chat ou petit chien.
  • Si c’est un bébé, il doit être réchauffé tout de suite avec une bouillotte. Vous pouvez lui donner du lait maternisé pour chaton ou un mélange de jaune d’œuf cru dilué dans de l’eau sucrée (ou du lait pour chaton).

Si vous trouvé un hérisson en bonne santé, mais dans un endroit dangereux pour sa survie (bord de route) ne le déplacez que peu. Vous risquez de le priver de son nid et de ses sources habituelles de nourriture, voire de séparer une femelle de ses petits !
Rappel : Le hérisson est un animal sauvage, sa détention est interdite !

Pour préserver et protéger les hérisson vous pouvez également  construire un abris à hérisson.
Guide pour accueillir les hérissons

Reptiles

Si l’on se trouve nez à nez avec un serpent dans le jardin, c’est normal. Ils sont tout aussi légitimes que les lézards ou les rouges-gorges. Il ne faut pas avoir peur d’avoir un serpent dans son jardin. 

Par ailleurs, tous les reptiles et amphibiens sont des espèces protégées, il faut donc les admirer le loin et les laisser vivre leur vie.

Un serpent dans votre maison ? 
Il faut d’abord garder son calme et appeler les pompiers si vous êtes en présence d’une vipère péliade dont la morsure est dangereuse. 

Conseils

  • Il faut garder le serpent à vue ou l’enfermer dans la pièce en ayant vérifié qu’il n’y a aucune issue.
  • Rester à bonnes distances : 1m à 1,50m de distance avec l’animal. Si on ne franchit pas cette distance de sécurité, l’animal ne se sentira pas agressé et n’aura pas besoin de se défendre.
  • Si on le découvre à l’intérieur d’une maison, il ne faut pas chercher à l’enlever soi-même si on ne sait pas faire et que l’on ne connaît pas l’espèce. Il faut contacter les pompiers en composant le 18. 

Des idées pour mieux cohabiter

La meilleure façon de cohabiter avec les serpents est de leur aménager des zones. Pour cohabiter avec eux, on peut laisser une petite partie au fond du jardin avec des tas de bois, des tas de pierres et de la végétation en friche. Cette zone leur sera favorable, mais aussi à d’autres animaux comme le hérisson.

Favoriser la biodiversité dans votre jardin

La protection de la biodiversité, c’est l’affaire de tous ! Nous pouvons en effet tous agir pour préserver la biodiversité en commençant par son jardin.

Regain Biodiversité est un programme lancé par Bretagne Vivante pour mettre à disposition de tous et dans les jardins nos compétences et savoir faire en matière de protection de la biodiversité.

Nos guides et fiches pratiques :

Pour plus de conseils, rejoignez Regain Biodiversité !