Le projet éducatif de Bretagne Vivante

Pour une éducation populaire à la nature

Le projet éducatif de Bretagne Vivante défend une éducation populaire à la nature. Il traduit nos intentions et nos finalités en matière d’éducation et d’implication des citoyennes et citoyens.

Bretagne Vivante veut donner à chacune et chacun les moyens d’être éclairés, lucides, de se transformer, d’agir en responsabilité.

Bretagne Vivante, par ces actions éducatives, souhaite permettre à chaque personne de développer son esprit critique librement sans prosélytisme, dressage ou injonction à penser.

Pour Bretagne Vivante, chaque individu est un élément constitutif et participatif de la communauté humaine. L’association souhaite donner la possibilité, pour chacune et chacun, à tout âge, de s’exprimer, d’agir, de s’impliquer et de prendre part au bien commun.

Nos principes éducatifs

Le projet éducatif de Bretagne Vivante repose sur des principes éducatifs qui nous guident : 

  • Nos actions s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire ;
  • Nos actions s’adaptent à tous les publics ;
  • Nos actions sollicitent les sens, les connaissances et les savoir-faire des participants ;
  • Nos actions se déroulent au contact de la nature et concernent potentiellement tous les espaces, des espaces naturels remarquables aux espaces ruraux et urbains ;
  • Nos actions croisent les approches naturalistes, géographiques, socio-économiques et historiques des territoire ;
  • Nos actions s’intéressent à la diversité du vivant ;
  • Nos actions placent l’humain en interrelation avec les autres êtres vivants et l’ensemble de la nature.

Bretagne Vivante réinterroge régulièrement son projet éducatif afin de l’inscrire dans la réalité d’une société qui évolue.

Plan régional d’actions « Éduquer à et dans la nature »

Bretagne Vivante a très largement contribué à la rédaction et à la diffusion du plan régional d’actions consacré à l’éducation à et dans la nature en coopération avec le REEB (Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne) et l’UBAPAR (Union Bretonne pour l’Animation des PAys Ruraux).

Ce plan rédigé de façon participative par une cinquantaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement a pour objectif d’impulser de nouvelles actions pédagogiques, de les démultiplier mais aussi de les partager avec de nouveaux publics, osant des pratiques diversifiées, diffusant l’envie de sortir.

Il a pour ambition de faire de l’expérience de nature une habitude de vie, car il ne peut pas y avoir d’attention à la nature sans une connaissance sensible de celle-ci. Il ne peut même un avoir d’engagement en faveur de la transition écologique sans une relation serrée des humains avec la nature.

Le plan est composé de 2 parties :

  • Une partie plaidoyer qui parcours l’ensemble des enjeux liés à l’éducation dehors.
  • Une partie « fiche-action » qui regroupe près de 50 actions classées par publics.

Bretagne Vivante se réfère à ce plan pour développer ses actions éducatives dans la nature en fonction des publics.