La Station de baguage de trunvel

La station de baguage

La station de baguage de Trunvel se situe au sein des marais de la baie d’Audierne en Finistère sud.
En plein cœur des roselières, la station est gérée par l’association Bretagne Vivante depuis 1988 et accueille de nombreux ornithologues, bagueurs et curieux pour y observer la migration des oiseaux. Elle est ouverte 4 mois dans l’année (de juillet à fin octobre).

En savoir plus : Station de baguage de Trunvel – Présentation

Un lieu de connaissance scientifique

L’étude de la migration des oiseaux à Trunvel se fait par le baguage. Cette technique professionnelle et internationale permet d’attribuer une sorte de passeport aux oiseaux afin de suivre leur parcours et leur cycle de vie. Son but est scientifique et apporte de précieuses informations sur des espèces menacées comme le Phragmite aquatique, passereau le plus menacé d’Europe.

La particularité de la station de Trunvel est son travail réparti sur 4 mois. En effet, depuis 31 ans la station collecte et analyse des données sur diverses espèces selon un protocole standardisé et reconnu. Modifier la durée d’ouverture reviendrait à modifier ce protocole et à perdre des données importantes sur les population d’oiseaux.

Un lieu de formation

La station de Trunvel accueille chaque année une dizaine de bagueurs et aide-bagueurs qui viennent se familiariser avec les espèces et les techniques de baguage. C’est un formidable lieu d’apprentissage pour tous les bagueurs et ornithologues qui valident leurs compétences et passent la certification de bagueur délivré par le Muséum d’Histoire Naturelle.
C’est la seule station de l’Ouest qui prépare et accueille de bagueurs en devenir et assure le renouvellement des équipes françaises.

Un lieu de sensibilisation

La station de Trunvel assure également un rôle pédagogique en informant le public sur le phénomène de la migration des oiseaux et sur l’intérêt de la gestion et de la protection des espaces naturels. La cabane de baguage accueille jusqu’à 850 visiteurs chaque saison.


Les visites sont libres et gratuites du 1er juillet au 31 octobre.

Quelques chiffres

  • Plus de 250 000 oiseaux bagués en 32 ans
  • 130 espèces différentes baguées
  • Près de 1 500 bagueurs et aide-bagueurs formés à la station

Soutenez la station de baguage de Trunvel, faites un don !

La force de la station de baguage réside dans sa continuité depuis 1988. Bretagne Vivante peut fournir des indicateurs concernant les tendances à long terme des oiseaux des marais. Aujourd’hui, cette activité est remise en question par le manque de financement et nous risquons de perdre un outil de veille historique sur la migration des oiseaux.
En effet, l’ouverture de la station est revue à la baisse chaque année passant de 4 mois à 3 voire à 2…
Cela remet en cause le protocole mis en place depuis 31 ans et engendre une perte de précieuses données sur l’évolution des espèces étudiées et souvent menacées.
Nous recherchons donc mécènes et donateurs pour soutenir l’activité de la station de baguage et assurer sa continuité.

Soutenir l’activité de la station de baguage