
Mer et littoral

Un axe stratégique
La Bretagne et la mer sont indissociables : une mer en bon état écologique est le socle d’activités pérennes. Bretagne Vivante, en accompagnant les acteurs, agira pour réduire les impacts de l’exploitation des ressources et les pollutions diverses pour un écosystème marin de qualité.
L’association poursuivra la réflexion sur l’évolution des espaces marins, littoraux, arrière littoraux afin d’anticiper les changements en cours (réchauffement de l’eau, acidification, érosion, submersion…). L’objectif étant de permettre le maintien des différentes fonctions que nous procurent ces espaces.
70 %
de nos antennes sont littorales
45 %
de nos salariés sont directement concernés par la mer et le littoral
70
bénévoles actifs sont impliqués dans le groupe thématique mer et littoral
37
de nos réserves associatives sont littorales
Nos objectifs
L’association vise les objectifs opérationnels suivant sur cet axe prioritaire Mer et Littoral :
Être un garde-fou « biodiversité » dans la planification maritime.
Œuvrer pour atteindre le bon état écologique des eaux littorales et marines.
Être force de proposition pour permettre une meilleure cohabitation entre activités anthropiques et préservation de la biodiversité de la mer et du littoral.
Nos actions
Énergies marines renouvelables (EMR) : Bretagne Vivante accompagne des porteurs de projet en leur proposant des mesures de réduction des parcs (par exemple à Saint-Nazaire). Comme d’autres activités humaines, le développement de ces parcs en mer ne sont pas sans impact pour la biodiversité marine. En tant qu’expert, Bretagne Vivante se doit d’être force de proposition de projets de recherche en menant une réflexion sur les filières EMR les moins impactantes et de favoriser la concertation face aux enjeux environnementaux en participants à de nombreux comités scientifiques consultatifs. Nous sommes impliqués aussi dans les travaux de la planification spatiale maritime pour favoriser la transition énergétique et écologique (Cf SNAP : Zone de Protection Forte, Aires Marines Protégées…). Pour aller plus loin, vous pouvez prendre connaissance de nos cahiers d’acteurs réalisés dans le cadre de la Mer en Débat :
Point de vue sur les aires marines protégées (AMP) aux Zones de protection forte (ZPF)
Point de vue de l’ACMOM et d’AL LARK sur la biodiversité marine : enjeux et alertesSuivis naturalistes : l’association, grâce à ses experts naturalistes (salariés et bénévoles), réalise des suivis des différentes espèces d’oiseaux marins (Cf comptages wetlands), ainsi que des inventaires sur l’estran (Pour en savoir plus sur l’Observatoire OBCE).
Participation à des instances : Bretagne Vivante est représentée dans différentes instances, telles qu’au Copil Natura 2000 en mer, le Conseil maritime de façade, le comité de bassin et les CLE, SAGE littoraux… Des formations type N2000 en mer sont de fait proposées pour tenir les mêmes éléments de langage.
Rédaction de positionnements et de plaidoyers : Bretagne Vivante s’associe à FNE dans la rédaction de manifestes et de plaidoyers pour la protection des milieux marins. Exemple du manifeste “vers des zones de protection de forte” : Manifeste pour la protection des milieux marins – vers des zones de protection forte

Nos actualités mer & littoral
Pour retrouver les positionnements de Bretagne Vivante sur l’axe mer et littoral :
- Point de vue sur les aires marines protégées (AMP) aux Zones de protection forte (ZPF)
- Manifeste pour la protection des milieux marins – vers des zones de protection forte
- Point de vue de l’ACMOM et d’AL LARK sur la biodiversité marine : enjeux et alertes

Rejoignez-nous !
La thématique “Mer & Littoral” vous intéresse ?
Vous aussi, vous pouvez agir et aller plus loin en devenant adhérent à Bretagne Vivante !
- Vous pourrez vous inscrire à la newsletter mer et littoral, en cochant dans vos centres d’intérêt “mer et littoral”
- Vous pourrez intégrer le groupe thématique mer et littoral : contact@bretagne-vivante.org
- Pour approfondir certains sujets mer et littoral (montée des eaux, EMR, AMP, observatoire de l’estran, etc.), vous pouvez contacter virginie.antoine@bretagne-vivante.org