Les amphibiens et reptiles

Les amphibiens et reptiles sont par nature, très sensibles aux changements de leur environnement du fait de leurs faibles capacités locomotrices. Ils sont donc en première ligne face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, au premier rang desquelles on compte la destruction des habitats, l’artificialisation des sols, la fragmentation des paysages ou le changement climatique.

Il est donc important, voire urgent de suivre et comprendre les évolutions des espèces en Bretagne.

Nos dernières actualités herpétologiques

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne (OhB), différents protocoles sont déployés. L’observatoire propose également des formations pour la mise en place de ces protocoles.

POPAmphibien

Le protocole POPAmphibien est un outil pour la surveillance nationale des populations d’amphibiens.

L’objectif principal de ce programme est d’identifier – et de déployer – des protocoles validés statistiquement permettant de suivre l’état des populations de l’ensemble des espèces d’amphibiens présentes sur le territoire.

Parmi les dispositifs identifiés figurent les protocoles POPAmphibien, qui permettent de caractériser la dynamique temporelle des populations et des communautés d’amphibiens de France, et d’obtenir les tendances de populations nationales des espèces cibles.

Le programme POPAmphibien se décline en deux approches principales :

  • Suivi de l’occurrence des communautés d’amphibiens : concerne l’ensemble des espèces de la communauté présente au sein d’une aire composée de plusieurs sites aquatiques potentiellement colonisés.
  • Suivi spécifique : concerne une espèce ou un groupe d’espèces cible au sein d’une aire composée de plusieurs sites aquatiques potentiellement colonisés.

POPReptile

Le programme POPReptile, un programme national de suivi des populations de reptiles.

Les données récoltées dans le cadre de ce programme (POPReptile) apportent des informations sur l’état des populations de reptiles (squamates) en France.

Le programme POPReptile contient trois protocoles répondant à trois objectifs différents, Bretagne Vivante déploie le  POPReptile 2 c’est à dire le suivis temporel.

La Nuit des dragons

En 2020, le programme “Un Dragon ! Dans mon jardin ?” se dote d’un nouveau protocole intitulé « La Nuit des dragons ». Son objectif est d’estimer les tendances temporelles des populations de la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) notamment.
Plusieurs menaces pèsent sur les salamandres, parmi elles la fragmentation des habitats naturels et, plus récemment, le développement d’un champignon microscopique pathogène responsable de la disparition de populations de Salamandre tachetée en Europe.
Avec « La Nuit des dragons », chaque observateur est invité à suivre des parcours où l’espèce est présente (ou potentiellement présente), donnant ainsi des indications démographiques sur la population locale. Ce protocole de suivi sera mis en œuvre chaque année de septembre à novembre.

Découvrez le  protocole « La Nuit des dragons »

En Bretagne, le déploiement de l’opération est coordonné par l’URCPIE Bretagne et soutenu par Vivarmor et Bretagne Vivante dans le cadre de l’Observatoire Herpétologique Breton.”

Comment participer ?

En devenant adhérent, vous pourrez prendre part aux différentes actions naturalistes et aux protocoles déployés dans le cadre de l’OhB.

Devenez adhérent !