l'observatoire herpétologique de Bretagne

Pourquoi un observatoire herpétologique ?

Les amphibiens et reptiles sont par nature, très sensibles aux changements de leur environnement du fait de leurs faibles capacités locomotrices. Ils sont donc en première ligne face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, au premier rang desquelles on compte la destruction des habitats, l’artificialisation des sols, la fragmentation des paysages ou le changement climatique.
Il est donc important, voire urgent de suivre et comprendre les évolutions des espèces en Bretagne.

La dynamique naturaliste autour des amphibiens et des reptiles est bien réelle, mais les initiatives sont généralement locales et indépendantes les unes des autres.
Le manque de coordination régionale ne nous permettait pas d’avoir une vision globale de l’activité menée autour des amphibiens et des reptiles en Bretagne. Or, si l’acquisition de connaissances est la clef de voûte de la protection de la nature, son partage en est la pierre angulaire, d’où la création de cet observatoire régional dédié aux amphibiens et reptiles.

Quels sont les objectifs de l'OhB ?

  • Aboutir à des protocoles d’acquisition de la donnée qui soient régionaux, stabilisés, standardisés et hiérarchisés.
  • Animer un réseau régional de collecte, gestion-bancarisation, validation et analyse de données.
  • Analyser la donnée de manière scientifique et partagée en recréant des liens forts avec le monde de la recherche, à l’échelle régionale ou nationale.
  • Valoriser les données notamment vers les observateurs locaux, les acteurs de la conservation, les institutionnels, les collectivités mais aussi le grand public.
  • Contribuer aux dynamiques régionales en lien avec l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (listes rouges, couches d’alerte, indicateurs, plateforme régionale des données naturalistes…)
  • Faire participer les différents acteurs et publics (grand public, naturalistes, gestionnaires, agents des collectivités…) à l’acquisition de données à différentes échelles avec en retour une formation à l’observation, à la mise en œuvre de protocoles et aux outils de saisie.
  • Être un interlocuteur et un relais interactif pour toutes les questions de connaissance ou de conservation des amphibiens et reptiles en Bretagne.

Consulter des données de synthèse sur les amphibiens et reptiles en Bretagne

Une interface web développée dans le cadre de l’OhB par Bretagne Vivante et VivArmor Nature permet d’accéder à des données de synthèse sur les amphibiens et les reptiles en Bretagne. L’objectif est de fournir des éléments de connaissance permettant d’accompagner et mieux structurer la collecte de données par les naturalistes.

Plusieurs types d’informations sont consultables, principalement sous forme cartographique :

  • Cartes de répartition régionale des espèces à la maille 10 km²
  • Cartes de synthèse régionale donnant le nombre et la liste des
    espèces présentes par maille de 10 km²
  • Cartes localisant les suivis POPAmphibien et POPReptile mis en place en Bretagne depuis le lancement de l’observatoire

D’autres ressources documentaires sont également mises à disposition (documents en téléchargement, base de données bibliographique, liens vers des sites web de référence sur l’herpétologie).

De futurs développements sont envisagés à court et moyen terme (couches d’alerte espèces protégées et menacées, cartes de niveau de connaissance, statistiques présentant les résultats de suivis POP).

Bibliothèque en ligne

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, Bretagne Vivante et VivArmor Nature alimentent une base de données bibliographique consacrée aux amphibiens et aux reptiles. 

Elle permet de consulter librement les notices de plus de 700 références, issues pour l’essentiel de revues scientifiques et naturalistes. Un classement par grandes thématiques (Biogéographie ; Espèces ; Ecologie-Biologie ; Méthodes-Techniques ; Gestion-Conservation) et l’utilisation de mots-clés facilitent la recherche.

L’outil ne permet pas de télécharger directement une référence, mais renvoie le visiteur vers le site web la mettant à disposition, de manière gratuite ou payante selon les cas.

Vous avez publié un article, un mémoire ou tout document utile sur les amphibiens ou les reptiles que vous souhaitez partager ? Pour qu’il soit référencé, adressez-le nous par mail regis.morel@bretagne-vivante.org.

Participez ! ​

Vous souhaitez en savoir plus ou participer aux enquêtes et suivis mis en œuvre dans le cadre de l’OhB ? Pour cela, contactez les coordinateurs régionaux de l’observatoire  :

Devenez adhérent !

Nos partenaires