courlis cendré
Le Courlis cendré (Numenius arquata) est un grand limicole de la famille des Scolopacidés. En Bretagne, il a deux statuts : nicheur dans les landes des Monts d’Arrée, mais il est surtout migrateur hivernant sur le littoral. Il s’observe essentiellement sur les vasières des grandes baies et des estuaires alors qu’en période de reproduction, il fréquente les landes humides fauchées et les tourbières. Une fois la saison de reproduction terminée dans les pays d’Europe nordique, le courlis cendré réapparait e sur nos côtes en juillet.
Il figure sur la liste rouge des espèces menacées, en Bretagne, en France et en Europe.
Sa population de nicheur dans les monts d’Arrée est en déclin : il ne reste plus qu’une dizaine de couple aujourd’hui contre 300 couples dans les années 1970.
La fragmentation de l’habitat par la transformation de landes en plantations de résineux ou en cultures, l’utilisation des milieux naturels et son impact à la saison de nidification ont détruit une grande majorité des sites où l’espèce se reproduisaient.
Bretagne Vivante, ses partenaires et son réseau d’ornithologues se mobilisent tous les ans pour suivre l’oiseau et préserver ses habitats favorables.
Zoom sur le LIFE Landes d'Armorique
Le programme LIFE Landes d’Armorique est un programme européen porté et coordonné par le Parc Naturel Régional d’Armorique. Il a pour objectif de restaurer plus de 200 hectares de landes et tourbières sur 3 sites emblématiques du Parc d’Armorique : Menez Hom, Menez Meur, Monts d’Arrée-Cragou. À eux seuls, ces trois sites représentent le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France et le plus grand complexe de tourbières de Bretagne !
L’un des objectifs du Life Landes d’Armorique est de restaurer les milieux favorables aux espèces emblématiques des landes dont le Courlis cendré fait partie. Bretagne Vivante est ainsi partenaire du PNRA dans ce projet et effectue les inventaires et les suivis des populations.