
Observatoire régional de l'avifaune

L'observatoire régional de l'avifaune - ORA
En 2018, l’Observatoire Régional de l’Avifaune (ORA) a été lancé.
Ce projet collectif, mis en place avec le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor (GÉOCA), vise à améliorer la collecte et l’analyse des données ornithologiques pour accroître et diffuser informations et connaissances.
Financé par :

À propos
L’Observatoire Régional de l’Avifaune (ORA) est un projet collectif essentiel pour améliorer la collecte et l’analyse des données ornithologiques en Bretagne.
Avec 15 salariés de Bretagne Vivante et plus de 1 000 bénévoles engagés sur le terrain, l’ORA accompagne les collectivités régionales par son expertise.
Il joue un rôle central dans l’acquisition de connaissances, l’organisation et la standardisation des bases de données, tout en facilitant leur circulation, pour mieux protéger l’avifaune bretonne.
Les objectifs de l'observatoire
C’est un outil fédérateur autour de la thématique de l’oiseau en Bretagne qui a un rôle central dans l’animation de l’acquisition des connaissances, l’organisation des bases de données et la facilitation de leur circulation. Il a pour tâche de coordonner et d’animer le réseau des acteurs régionaux concernant l’avifaune, de structurer la donnée, de la valider scientifiquement et de la mettre à disposition.
Il est en appui aux politiques de préservation du patrimoine naturel et peut apporter conseils et expertises auprès des services de l’État, de la Région, des conseils départementaux, des gestionnaires d’espaces naturels ou encore de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne.




Collectes et Protocoles
L’ORA coordonne plusieurs protocoles de suivi et d’inventaire des populations d’oiseaux, garantissant des données de qualité :
Voir aussi : https://www.bretagne-vivante.org/nos-actions/inventaires-et-suivis-naturalistes/oiseaux/
Oiseaux d’eau hivernants :
Ce comptage annuel, organisé en janvier, vise à recenser les oiseaux d’eau présents en Bretagne. Il contribue au programme Wetlands International.
Oiseaux des jardins :
Une opération participative destinée à inventorier les passereaux présents dans les jardins bretons. Cette action se déroule principalement durant un week-end spécifique de janvier.
Oiseaux Nicheurs Communs de Bretagne (ONCB) :
Un suivi intensif des populations d’oiseaux nicheurs, basé sur l’observation de leurs comportements territoriaux en avril, mai et juin.
Oiseaux marins nicheurs et Ardéidés :
Un suivi des colonies de sternes et autres espèces nichant sur les côtes bretonnes.
Résultats et publications
L’ORA partage régulièrement les fruits de ses travaux pour informer et inspirer. Explorez nos résultats via des rapports et des outils interactifs :
Oiseaux d’eau hivernants : Voir les données
Oiseaux des jardins : Voir les données
Oiseaux Nicheurs Communs de Bretagne (ONCB) : Voir les données


Participer et se former
Envie de contribuer à la protection des oiseaux ? Rejoignez-nous !
Devenir bénévole : Participez aux collectes en tant qu’observateur. Nous vous accompagnons pour développer vos compétences, quel que soit votre niveau initial.
Se former : Nous proposons des formations sur l’identification des espèces d’oiseaux, les protocoles de recensement et d’observation, et l’utilisation des outils numériques pour la saisie des données.
Vous êtes chercheur et souhaitez collaborer avec nous ? Contactez nolwenn.fresneau@bretagne-vivante.org
Rejoignez notre association et participez activement à la préservation de l’avifaune en Bretagne.
Calendrier des collectes en 2025
- Comptage Wetlands : Mi-janvier 2026
- Oiseaux des jardins : Week-end des 24-25 janvier 2026
- Comptage ONCB : Avril, mai, juin 2026


Contact
Une question, envie de participer ou de vous former ? Contactez nos responsables par département :
- Côtes-d’Armor : margaux.ruiz-geoca@ orange.fr
- Finistère : gaetan.guyot@bretagne-vivante.org
- Ille-et-Vilaine : manon.simonneau@bretagne-vivante.org
- Morbihan : jean.david@bretagne-vivante.org
Les lettres d'information de l'Observatoire

Nos dernières actualités ornithologiques

Bilan de la reproduction des sternes à l’île de La Colombière – Juillet 2025

Oiseaux marins et humains : mieux cohabiter sur notre littoral

Le Puffin des Baléares : un visiteur estival discret à protéger aux Glénan

Une année prometteuse pour la colonie de sterne de La Colombière

Sorties en mer 2025

Bilan 2023 de la saison de reproduction des oiseaux marins nicheurs en Bretagne
Nos partenaires






