Faune Bretagne et Faune Loire-Atlantique

Partageons nos observations !

Faune-Bretagne et Faune-Loire-Atlantique sont des portails de science participative en ligne. Ils permettent de partager facilement et gratuitement ses observations faunistiques avec une communauté de près de 90 000 passionnés à travers la France, de consulter toutes les informations disponibles et de contribuer activement à l’avancée des connaissances et de la protection de la nature.
Faune-Bretagne a été créée en 2013 par 6 associations naturalistes bretonnes, en 2020 la plate-forme comptait 3 millions de données et plus de 12 000 observateurs et observatrices ! 

Contribuer à Faune-Bretagne.org

Contribuer à Faune-Loire-Atlantique.org

Observez utile !

En contribuant à Faune-Bretagne ou Loire-Atlantique, vous soutenez activement la connaissance et la protection de la nature au niveau local, régional, national et même international.

Que vous observiez les oiseaux de votre jardin, ceux des espaces naturels, des mammifères, des reptiles qu’ils soient vivants ou décédés, toutes vos observations sont  importantes !
Mises à dispositions des associations partenaires de Bretagne Vivante, elles contribuent quotidiennement à la rédaction de documents d’information, de sensibilisation ou d’alerte, elles étayent des recours contre des projets destructeurs ou sont mobilisées pour constituer des dossiers de protection de site ou d’espèces. 

Que vous soyez naturalistes débutants ou confirmés, partager vos observations, c’est observer utile !

Une question naturaliste ? Un problème d’indentification ? Rendez-vous sur le forum des naturalistes de l’Ouest de Bretagne Vivante !

Bénévoles en sortie Bretagne Vivante

Comment participer ?

Pour contribuer, il vous suffit :

  • de noter toutes les espèces que vous observez sur le terrain ;
  • de vous inscrire sur Faune-Bretagne ou Faune-Loire-Atlantique en créant un compte.
    Vos identifiants sont valables pour tous les outils connectés à Faune-France et toutes les bases locales de Faune-France ;
  • de pointer précisément votre site d’observation sur une carte et de saisir la liste de toutes les espèces observées lors de votre visite.

Des tutos vous aident à faire les premiers pas.

L’application mobile NaturaList 

Si vous disposez d’un smartphone, la saisie peut se faire encore plus simplement, directement sur le terrain, grâce à l’application mobile NaturaList.
Une fois votre compte créé, vos observations sont synchronisées avec Faune-France et les bases locales. NaturaList peut s’utiliser dans les zones dénuées de réseau. Il suffit de télécharger les cartes des secteurs où vous observez régulièrement.