Rechercher
Chargement Évènements
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Université de la nature : initiation à la reconnaissance de la biodiversité des estrans

7 juillet / 18h00 - 20h00

En ce début d’année, Vivarmor Nature et Bretagne Vivante vous proposent un nouveau cycle l’Université de la nature dédié à la biodiversité des estrans 

Développé en partenariat dans le cadre de l’Observatoire de la Biodiversité des Estrans Bretons, ce nouveau cycle de formation permettra aux débutants de s’initier à la reconnaissance de 10 groupes d’espèces évoluant dans la zone de balancement des marées appelée estran.

> Au programme : découverte des crustacés, mollusques, échinodermes, spongiaires, cnidaires, tuniciers, bryozoaires, algues, annélides polychètes et poissons.

> Format : 11 cours en visioconférence le mardi soir, de 18h à 20h, et des sorties le weekend autour de la Réserve Paule Lapicque de Bretagne Vivante à Ploubazlanec.

> Calendrier : du mardi 10 mars au samedi 10 octobre.

Ne manquez pas cette grande première !

 

Pour en savoir plus :

Lancée en 2021 pour former les naturalistes débutants, notre Université de la nature s’enrichit d’un nouveau cycle dédié à la faune et la flore des estrans. Développé en partenariat avec Bretagne Vivante dans le cadre de l’Observatoire de la biodiversité des estrans bretons, ce cycle propose des cours en visioconférence et des sorties de terrain autour de la Réserve Paule Lapicque de Bretagne Vivante (Ploubazlanec, Côtes d’Armor).

Au sein de Bretagne Vivante, il existe déjà un pool de bénévoles formés à la reconnaissance de la biodiversité des estrans et organisés en groupes locaux. Ces groupes se retrouvent régulièrement pour mener des inventaires sur différents sites et ainsi améliorer les connaissances sur la répartition des espèces. Ce nouveau cycle d’initiation destiné aux adhérents de VivArmor Nature et de Bretagne Vivante permettra de gonfler les rangs des groupes de bénévoles existants et de développer de nouveaux groupes pour mieux couvrir le territoire.

Objectifs pour les participants

  • S’initier à la reconnaissance de 10 groupes d’espèces des estrans : découvrir l’organisation du vivant sur les estrans, acquérir des bases en taxonomie et en anatomie, se familiariser avec le vocabulaire et les critères de détermination, s’exercer à identifier des espèces communes sur le terrain.
  • Participer aux inventaires menés par les groupes locaux de bénévoles, animés par Bretagne Vivante et VivArmor Nature, afin de pratiquer lors de marées.

Tous les cours théoriques se tiendront le mardi soir en visioconférence. Ils seront accessibles à tous les bénévoles de la région.

Les sorties prévues dans le cadre de la formation auront lieu le weekend dans le secteur de Ploubazlanec. En 2026, nous fléchons en effet l’accompagnement salarié dans le Trégor-Goëlo, mais d’autres sorties seront proposées par les groupes locaux pour permettre aux débutants de pratiquer aux côtés des bénévoles initiés.

En septembre, une approche par le dessin naturaliste viendra compléter la formation et fera l’objet d’inscriptions ultérieures.

Les cours théoriques en visioconférence (18h-20h) :

  • Mardi 10 mars : introduction à la classification et à l’organisation du vivant sur les estrans
  • Mardi 24 mars : découverte des crustacés
  • Mardi 7 avril : découverte des mollusques
  • Mardi 28 avril : découverte des échinodermes (étoiles de mer, oursins, …)
  • Mardi 12 mai : découverte des spongiaires (éponges)
  • Mardi 26 mai : découverte des cnidaires (méduses, anémones, …)
  • Mardi 9 juin : découverte des tuniciers (ascidies, salpes, …)
  • Mardi 23 juin : découverte des bryozoaires (animaux coloniaux sessiles)
  • Mardi 7 juillet : découverte des algues
  • Mardi 22 septembre : découverte des annélides polychètes (vers segmentés)
  • Mardi 6 octobre : découverte des poissons des estrans

Les sorties de terrain dans le secteur de la Réserve Paule Lapicque :

  • Samedi 2 mai (13h-16h) : sortie n°1
  • Dimanche 14 juin (12h-15h) : sortie n°2
  • Samedi 10 octobre (13h-16h) : sortie n°3

L’approche par le dessin naturaliste :

  • Mardi 8 septembre (10h-16h) : approche des espèces des estrans par le dessin

Détails

Date :
7 juillet
Heure :
18h00 - 20h00