Les oiseaux

 L'observatoire régional de l'Avifaune (ORA)

En 2018, l’Observatoire Régional de l’Avifaune (ORA) a étélancé. Ce projet collectif, mis en place avec le Groupement d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor (GÉOCA), vise àaméliorer la collecte et l’analyse des données ornithologiques pour accroître et diffuser informations et connaissances.

L’objectif est de répondre aux enjeux de préservation et de protection de la nature et, en particulier de l’avifaune. En effet, les oiseaux génèrent une formidable richesse d’activités, de sorties, de liens et d’échanges techniques et sociaux.
Avec l’ORA, il s’agit de mutualiser et de structurer pour mieux faire circuler la donnée et l’information à l’échelle régionale. Cet observatoire est un espace formel de discussion et de réflexion pour améliorer la connaissance et sa valorisation. C’est aussi un outil d’orientation des stratégies d’acquisition de connaissances.
En 2018, l’accent a été mis sur la structuration de l’ORA (définition de la gouvernance et réflexions sur le cadre d’échanges de données) et l’animation du projet, notamment par la redynamisation des réseaux bénévoles pour maintenir et stimuler une collecte de données de qualité.

L'ORA bénéficie d'une financement européen FEDER.

Nos lettres d'information "Oiseaux" 

Ces lettres électroniques sont envoyées, au moins deux fois par an, à nos adhérents ayant exprimé, au moment de leur adhésion, leur intérêt pour l'ornithologie. 

Les oiseaux de Bretagne

Les oiseaux de Bretagne

Des oiseaux marins aux oiseaux des jardins, de nos voisins aux espèces les plus rares...