Bretagne Vivante

Bretagne Vivante est, depuis 1959, la principale association de protection de la nature et de la biodiversité en Bretagne.
Reconnue d’utilité publique, elle œuvre au quotidien pour une meilleure connaissance et préservation du patrimoine naturel régional. Elle gère également un réseau de sites protégés et réserves naturelles à travers la Bretagne et Loire-Atlantique.
Transmettre et partager ses passions est aussi au cœur des missions de Bretagne Vivante.

Bretagne Vivante est membre fondateur de grandes structures nationales et régionales telles que France Nature Environnement (FNE), Réserves Naturelles de France et le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB).

En chiffres (2022)

Un peu d'histoire, en bref...

Créeé en 1959 dans le Finistère, à une époque où l’écologie ne concernait que quelques initiés, la Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral pour protéger les oiseaux marins.

Grâce à des naturalistes, des géographes et des citoyens et citoyennes passionnés par les richesses naturelles de leur région, le champs d’action de l’association s’élargit à tous les problèmes de défense et protection de la biodiversité.

En 1998, la SEPNB devient Bretagne Vivante – SEPNB, c’est l’association de référence en matière de protection et de conservation des espaces naturels et des espèces protégées.

Télécharger l’historique complet

Les femmes et les hommes de Bretagne Vivante

Au fil du temps et de son développement, l’association a constitué une équipe salariée importante. Cela fait de Bretagne Vivante l’une des plus grandes associations de protection de la nature au niveau national.

Répartie sur les 5 départements de la Bretagne historique, elle possède des bureaux salariés dans plusieurs villes bretonnes dont Brest, Rennes, Nantes, Auray, Séné et Trégunc. L’équipe salariée couvre un large territoire et mène des projets divers avec l’aide ou non de bénévoles de l’association.

Rejoignez-les ! Voir nos offres d’emploi, de stages et de Service Civique.

Index égalité femmes-hommes en 2022

70 points sur un maximum de 85 pouvant être obtenus

Résultats aux indicateurs : 
> écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
>  écart de taux d’augmentation entre les femmes et les hommes : 35/35
> nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Conformément aux dispositions de la loi Avenir, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, Bretagne Vivante publie son index d’égalité femmes-hommes.

Pour l’année 2022, Bretagne Vivante obtient le résultat de 93 points sur 100.
Ces résultats ont été calculés lors de la période de référence retenue, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

En savoir plus sur le calcul de l’index