samedi 26 janvier 2019

Comptage Oiseaux des jardins

Dans votre jardin ou dans un lieu propice

Horaires : Celui que vous voulez

Date : samedi 26 janvier 2019

Lieu : Dans votre jardin ou dans un lieu propice

26/01/2019 27/01/2019 Europe/Paris Comptage Oiseaux des jardins

Le week-end du 26 et 27 janvier 2019, se déroulera le comptage annuel des oiseaux des jardins.

Dans votre jardin ou dans un lieu propice MM/DD/YYYY

Les 26 et 27 janvier prochains, les associations Bretagne Vivante et GEOCA vous proposent de prendre 1 heure pour observer les oiseaux ! Depuis plus de 10 ans, dans toute la Bretagne et la Loire-Atlantique, l’opération « Oiseaux des jardins » permet de recenser les espèces fréquentant nos jardins en hiver. Une étude sous forme de jeu qui permet de connaître l’évolution des populations d’oiseaux communs de notre région.
En 2018, plus de 4 000 personnes ont participé à l’opération « Oiseaux des jardins » dans toute la Bretagne et la Loire-Atlantique, permettant de savoir que l’espèce observée dans le plus grand nombre de jardins a été, ce week-end là, le fameux rouge-gorge (suivi du merle noir et de la mésange bleue). 146 739 oiseaux ont été dénombrés au total, avec en moyenne 33 oiseaux par jardin et un peu plus de 9 espèces par jardin !
L’idée, c’est que tout le monde puisse participer et s’initier à l’observation des oiseaux. Il suffit de choisir un lieu d’observation (jardin, un parc, seul ou entre voisins, avec ses enfants...) et de noter, pendant 1 heure, tous les oiseaux aperçus. Mésange bleue, moineau, merle noir… En cas de doute sur l’identification d’une espèce, Bretagne Vivante et le GEOCA mettent à disposition un lexique illustré des espèces les plus courantes pour les identifier. L’occasion, une fois pour toutes, de savoir reconnaître les oiseaux de son jardin !

Cette opération de sciences participatives se veut un moment de sensibilisation et d'information sur nos oiseaux les plus communs. C’est également un outil de connaissance sur l'évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d'effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période.

Les 26 et 27 janvier prochains, amusez-vous en compagnie des oiseaux, participez ! Après cela, vous verrez votre jardin d’un autre œil ! 

Gwénola Kervingant,
Présidente de Bretagne Vivante

Plus d’informations sur le site internet Bretagne Vivante :
https://www.bretagne-vivante.org/Nos-actions/Connaitre/Les-oiseaux/Les-oiseaux-des-jardins/Le-comptage-regional-des-oiseaux-des-jardins

Tarif : Gratuit

Contact

Les évènements à venir