lundi 30 mai 2022

La réserve naturelle nationale François Le Bail à Groix fête ses 40 ans !

Bretagne

Les 40 ans de la réserve naturelle nationale François Le Bail de l'île de Groix, gérée par Bretagne Vivante

Cette année, la Réserve Naturelle Nationale François Le Bail à Groix fête ses 40 ans ! 40 ans de protection de la faune, de la flore et de la géologie de Groix, de la Pointe des Chats à Locqueltas et de Pen Men à Beg Melen.

 

L’île aux grenats, site géologique exceptionnel et milieu côtier remarquable

La réserve naturelle de l’île de Groix a été créée par décret le 23 décembre 1982 pour protéger en priorité un patrimoine géologique exceptionnel, mais aussi une flore et une faune présentant une belle biodiversité. Elle s’étend sur 98,2 hectares dont 47,5 ha terrestres et 50,7 ha d'estran et sur trois sites distincts (de Pen Men à Beg Melen, de la Pointe des Chats à Locmaria et de Kersauce à Locqueltas). La réserve est gérée par l’association Bretagne Vivante.

L’île de Groix, surnommée l’île aux grenats, porte bien son nom ! La géologie de Groix, reconnue internationalement, a été le point de départ de la création de la réserve naturelle afin de protéger ce patrimoine. L’île est composée de roches métamorphiques constituées de micaschistes à 80% et de schistes verts et bleus à 20 %. Soixante minéraux différents ont pu être répertoriés sur Groix.

 

Cependant, la réserve naturelle n’est pas seulement une réserve géologique. Nous protégeons également la faune et la flore de l’île. Parmi les habitats d’intérêt patrimonial, on retrouve les landes à Bruyère vagabonde (Erica vagans), ou encore les pelouses littorales. Les suivis et la protection des oiseaux marins nicheurs (goéland argenté, brun et marin, fulmar boréal et cormoran huppé) ou encore du gravelot à collier interrompu, de la grande nébrie (Eurynebria complanata) et l’estran représentent une grande partie du travail de l’équipe de la réserve et des bénévoles.

   

  

Des femmes et des hommes, piliers de la protection de l’île

 

La réserve naturelle repose sur toutes les personnes qui, durant ces 40 années, ont œuvré pour la protection de la faune, de la flore et de la géologie de l’île de Groix : les conservat.rice.eur.s, les chargés de mission, les scientifiques, les emplois temporaires, les stagiaires et services civiques, les animat.rice.eur.s d’été et bien-sûr les bénévoles…

 

Pour cette année des 40 ans, l’équipe de la réserve est composée de quatre personnes, Léa Trifault, conservatrice de la réserve, Pauline Le Hyaric, chargée de mission, Titouan Le Rest, stagiaire et Mathilde Paul, volontaire en Service Civique, mais nous sommes épaulés au quotidien par des bénévoles de l’association Bretagne vivante, du collectif Grek Nature & Patrimoine ou encore par le club d’enfants RML.GX, que nous tenons à remercier pour leur travail et leur soutien.

 

Le projet d’agrandissement de la réserve naturelle prévu en 2024

 

Depuis 2017, la réserve naturelle porte un projet d’extension de son périmètre et de révision de sa réglementation pour assurer la conservation du patrimoine géologique et vivant situés en dehors de la réserve naturelle actuelle. Le projet d’extension vise à protéger l’ensemble des sites géologiques de l’île, des estrans rocheux et sableux importants, des falaises à pouces pieds, des falaises à pelouses aérohalines remarquables, certaines plantes à valeur patrimoniale, ainsi que des insectes terrestres rares ou menacés. Le projet devrait être effectif en 2024. Les missions de protection de la nature de Bretagne Vivante pourraient donc s’étendre sur près de 800 ha entre littoral et estran.

 

Des événements organisés tout l’été pour célébrer les 40 ans de la réserve naturelle

 

A l’occasion de cette année des 40 ans, l'équipe de la réserve vous proposera de nombreux événements de juin à août 2022, en plus des animations estivales organisées du lundi au vendredi : conférences, encas-nature, animations lors du festival Pollinis et bien d'autres...

Restez connectés sur nos réseaux sociaux (Facebook : reserve.naturelle.groix et WhatsApp) pour plus d'informations sur ces différents évènements !

Vous pouvez également nous contacter par mail à rn-groix@bretagne-vivante.org ou au 02 97 86 55 97.