
L’humain qui fait mouche : portrait d’un salarié
Ce mois-ci, découvrez le portrait de Bernard, salarié à Bretagne Vivante !

Ce mois-ci, découvrez le portrait de Bernard, salarié à Bretagne Vivante !

Pour protéger l’eau, notre santé, notre démocratie le grand rassemblement pour l’eau se passe le samedi 10 janvier 2026 à Rennes.

L’équipe de Bretagne Vivante vous souhaite une bonne année 2026 !

En 2025, Bretagne Vivante a poursuivi ses missions de connaissance, de protection et de mobilisation pour la nature bretonne. Suivis d’espèces, gestion d’espaces naturels, sensibilisation du public et actions militantes ont marqué une année riche en engagements au service de la biodiversité.

Après près de 50 ans d’engagement bénévole et salarié, Jean David prend sa retraite. Retour sur le parcours d’un naturaliste passionné qui a marqué durablement Bretagne Vivante et la protection de la nature en Bretagne.

Ce rapport présente les données de quatre espèces de sternes nicheuses en 2024 le long du littoral Manche-Atlantique français, à différentes échelles géographiques.

En 2025, la conservation du Phragmite aquatique s’appuie sur deux dispositifs majeurs : le Plan national d’action (PNA) et le programme européen LIFE AWOM.

Chaque adhésion compte pour faire avancer la protection de la nature en Bretagne. En 2025, poursuivez l’aventure à nos côtés : découvrez pourquoi et comment réadhérer à Bretagne Vivante, en ligne ou près de chez vous.

Bretagne Vivante était présente les 14 et 15 novembre à La Carène lors du Metalearth Festival, aux côtés d’Eau et Rivières de Bretagne, pour deux journées de musique et de protection de la biodiversité !