Chargement Évènements

« Tous les Évènements

A la Réserve Paule Lapicque : quand la passion des papillons traverse les époques !

19 octobre / 10h00 - 2 novembre / 17h00

L’association Bretagne Vivante a le plaisir de présenter une nouvelle exposition à la réserve Paule Lapicque, consacrée à l’univers fascinant des lépidoptères. Cette présentation inédite met à l’honneur une précieuse collection léguée par Claude Alliot, entomologiste passionné de la région et figure emblématique de la protection des insectes.
Un don d’exception : l’héritage d’un passionné
Initié à l’entomologie dès son enfance à Kérity, Claude Alliot a consacré une grande partie de sa vie et de sa retraite à l’étude, l’élevage et la préservation des papillons dans les Côtes-d’Armor. Figure majeure de la vulgarisation scientifique locale et auteur du Guide et atlas des Rhopalocères : Les Papillons des Côtes-d’Armor, il a choisi de léguer à Bretagne Vivante une quinzaine de boîtes muséum restaurées et conservées.
Ces boîtes entomologiques renferment une multitude de spécimens de papillons de jour (Rhopalocères) comme de nuit (Hétérocères), minutieusement capturés et préparés à l’époque selon les méthodes traditionnelles des naturalistes.
Méthodes d’hier et d’aujourd’hui : un regard éclairé sur l’évolution des pratiques
Si l’utilisation de l’épuisette et l’épinglage des insectes ont longtemps été la norme pour inventorier la biodiversité, les méthodes scientifiques et la sensibilité écologique ont profondément évolué. Claude Alliot lui-même militait au fil des années pour privilégier la photographie sur le vif et l’observation bienveillante d’une nature aujourd’hui fragilisée.
Cette collection offre ainsi au public une opportunité rare de mesurer le chemin parcouru par les sciences naturalistes. On passera des techniques d’autrefois fondées sur la capture et la mise en collection en boîte muséum pour l’étude anatomique à une démarches plus respectueuse du vivant : la chasse photographique, la capture temporaire en piège lumineux avec libération des animaux.
Un parcours complet : l’exposition des papillons de nuit toujours visible
Pour prolonger cette immersion, les visiteurs de la Réserve Paule Lapicque pourront découvrir cette collection historique tout en découvrant ou redécouvrant sur les murs de la réserve, l’exposition sur les papillons de nuit dévoilée au public cet été : « 50 nuances de nuit ! ».
Contrairement aux idées reçues les présentant comme gris ou uniformes, les papillons de nuit constituent la grande majorité des espèces de notre région (plus de 1 500 espèces en Bretagne) et révèlent une diversité de formes et de couleurs surprenante.
Informations pratiques
Expositions du 19 octobre au 2 novembre sauf le week-end, entrée libre à la réserve Paule Lapicque à Ploubazlanec (parking plage de Launay – suivre le fléchage vers la réserve)

Détails

  • Début : 19 octobre / 10h00
  • Fin : 2 novembre / 17h00
  • Évènement Tags:

Organisateur