Rechercher

Manifeste pour une pêche durable

Idée Caroussel

Manifeste pour une pêche durable

Le 15 septembre 2026 – À l’occasion de l’ouverture aujourd’hui du congrès scientifique mondial du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) à Brest, réunissant plus de 800 scientifiques et ouvert par la ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, Catherine Chabaud, le réseau Océan-Mer-Littoral (OML) NAMO du mouvement France Nature Environnement (FNE Bretagne et FNE Pays de la Loire) réaffirme son appel pour une transition écologique du secteur de la pêche en s’appuyant sur la connaissance scientifique et la santé environnementale doivent primer sur toute logique d’exploitation.

Le réseau Océan-Mer-Littoral (OML) NAMO* du mouvement France Nature Environnement (FNE Bretagne et FNE Pays de la Loire) réaffirme son un manifeste « Pour une pêche durable », publié en juin dont le message central est explicite : la santé des écosystèmes marins doit conditionner toute activité d’exploitation, et non l’inverse.

Quatre priorités structurent cette feuille de route :

  • ouvrir les instances de décision à la société civile, 
  • conditionner la gestion des pêches au respect du Bon État Écologique, 
  • sanctuariser la bande côtière en y interdisant strictement les techniques destructrices comme le chalutage de fond, 
  • et engager une vraie transition vers des pratiques sélectives comme le casier ou la pêche à la plongée. 

Le manifeste appelle également à une décarbonation totale de la filière, aujourd’hui trop dépendante des combustibles fossiles, en réorientant les aides publiques vers des solutions à faible empreinte énergétique. Une vision exigeante, qui place la connaissance scientifique, le Bon État Écologique et le déploiement de Zones de Protection Forte au cœur de la stratégie de restauration de la biodiversité marine.

*façade Nord Atlantique Manche Ouest (NAMO) de FNE (Bretagne et Pays de la Loire)