Conférence : Pollutions, risques littoraux, enjeux, défis, et réponses – Saint-Nazaire (44)
9 octobre / 9h45 - 18h30

Conférence sur les risques littoraux qui se déroulera le 9 octobre à Saint-Nazaire, à l’Agora (Maison des associations, 2 bis Avenue Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire)
Les risques littoraux posent des défis majeurs car ils touchent à la fois les populations, l’économie, les milieux naturels et l’organisation des territoires. Si la montée des eaux génère encore des coûts relativement limités, ceux-ci vont croître de manière exponentielle. Des milliers d’immeubles, d’infrastructures, barrages, routes et réseaux seront noyés sous les eaux. Le coût estimé pour les seuls logements d’ici 2100 est de 86 milliards. A cela il faut ajouter le coût des infrastructures, l’impact sur entreprises… Il est donc nécessaire de bien caractériser le phénomène et ses conséquences pour anticiper les réponses.
Trois intervenants très impliqués vont porter des regards spécifiques et complémentaires sur cette question.
Le Professeur Marc ROBIN décrira le phénomène de la montée des eaux, son évolution prévisibles et ses conséquences pour nos territoires.
Jean-François STRUILLOU abordera la question du droit et de ses limites.
Monsieur SAMAMA exposera la manière dont la communauté d’agglomération et sa commune envisagent une réponse territoriale.
Outre les questions de l’auditoire qui enrichiront les débats, les intervenants interagiront pour confronter leurs approches.
Le matin nous présenterons le travail de cartographie réalisé à partir des relevés de pollution des réseaux REMI, REPHYTOX et ROCCH pilotés par l’IFREMER.
⚠️ Inscription nécessaire auprès de Yves CALVEZ : ycalvez@yahoo.fr
Merci de préciser si vous assistez à toute la journée ou à l’une des demi-journées (me préciser laquelle).
Nombre d’inscription limité à 45 personnes.

