Rechercher

La Grenouille rousse, première messagère du printemps

grenouille rousse_Michel Riou_1

La Grenouille rousse, première messagère du printemps

Elle annonce les débuts de la saison de terrain pour l’herpétologie, la Grenouille rousse est le premier amphibien à braver le froid pour se reproduire.

Michel Riou

La grenouille rousse (Rana temporaria) est présente partout en Bretagne et plus globalement dans le nord de l’Europe. On la trouve notamment dans les bocages, les fonds de vallées et les prairies humides en période de ponte. Elle se nourrit de petits insectes, de crustacés, d’arachnides et de mollusques.

Cette espèce profite des premières douceurs de la fin d’hiver pour se reproduire. Les adultes affectionnent les prairies naturelles humides et les dépressions en forêt pour se reproduire. Les femelles rejoignent les mâles dans des flaques ou des pièces d’eau de faible profondeur pour pondre les unes à côté des autres, formant parfois des nappes de plusieurs mètres carrés d’amas d’œufs. 

Les larves se développeront rapidement, même pendant cette période plutôt froide. Les têtards sortiront au cours du printemps, bien après que les adultes soient repartis. Il n’est pas rare qu’un coup de froid en février vienne interrompre la reproduction, qui pourra reprendre au premier redoux. 

Cette espèce d’aspect trapu, avec un museau arrondi et court se confond facilement avec la Grenouille agile (Rana dalmatina) qui présente des caractéristiques morphologiques très proches. Cette dernière se reproduit néanmoins plus tard dans la saison (généralement en février) et affectionne des milieux présentant une profondeur plus importante, où elle pond ses œufs sous forme d’amas accrochés à la végétation.

A l’échelle régionale, la Grenouille rousse est considérée comme quasi-menacée. Comme la plupart des amphibiens, cette espèce est affectée par la destruction des zones humides et les sécheresses chroniques qui dégradent ses habitats de reproduction.