Appelée estran, la zone de balancement des marées abrite une grande diversité d’espèces, aux multiples formes, textures et couleurs. Une richesse qui peut impressionner les débutants souhaitant se former et appréhender ce monde mystérieux et passionnant. C’est pourquoi, nous proposons un nouveau cycle d’initiation pour découvrir pas à pas les habitants de nos estrans bretons.
⚠ Le nombre de places étant limité, une assiduité tout au long du cursus de mars à octobre (11 cours théoriques et 3 sorties terrain) et l’adhésion à Bretagne Vivante ou à Vivarmor nature sont obligatoire pour l’inscription ! Merci de votre compréhension.
Lancée en 2021 pour former les naturalistes débutants, notre Université de la nature s’enrichit d’un nouveau cycle dédié à la faune et la flore des estrans. Développé en partenariat avec Bretagne Vivante dans le cadre de l’Observatoire de la biodiversité des estrans bretons, ce cycle propose des cours en visioconférence et des sorties de terrain autour de la Réserve Paule Lapicque de Bretagne Vivante (Ploubazlanec, Côtes d’Armor).
Au sein de Bretagne Vivante, il existe déjà un pool de bénévoles formés à la reconnaissance de la biodiversité des estrans et organisés en groupes locaux. Ces groupes se retrouvent régulièrement pour mener des inventaires sur différents sites et ainsi améliorer les connaissances sur la répartition des espèces. Ce nouveau cycle d’initiation destiné aux adhérents de VivArmor Nature et de Bretagne Vivante permettra de gonfler les rangs des groupes de bénévoles existants et de développer de nouveaux groupes pour mieux couvrir le territoire.
Tous les cours théoriques se tiendront le mardi soir en visioconférence. Ils seront accessibles à tous les bénévoles de la région.
Les sorties prévues dans le cadre de la formation auront lieu le weekend dans le secteur de Ploubazlanec. En 2026, nous fléchons en effet l’accompagnement salarié dans le Trégor-Goëlo, mais d’autres sorties seront proposées par les groupes locaux pour permettre aux débutants de pratiquer aux côtés des bénévoles initiés.
En septembre, une approche par le dessin naturaliste viendra compléter la formation et fera l’objet d’inscriptions ultérieures.
Les cours théoriques en visioconférence (18h-20h) :
Les sorties de terrain dans le secteur de la Réserve Paule Lapicque :
L’approche par le dessin naturaliste :
Pour participer à ce cycle d’initiation, l’adhésion à VivArmor Nature ou à Bretagne Vivante est demandée :
> Adhérer à VivArmor Nature
> Adhérer à Bretagne Vivante
Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire en ligne.
Pour un bon apprentissage et par respect pour les personnes qui ne pourront pas s’inscrire, la présence à toutes les séances théoriques est demandée.
NB : le stage de dessin naturaliste sera ouvert aux inscriptions en juin et réservé aux adhérents des Côtes d’Armor.
Besoin d’aide ou d’information ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire de la biodiversité des estrans bretons, soutenu par la Région Bretagne, la DREAL Bretagne et le fonds de dotation La Poule Rousse.