Bonjour ! Moi, c’est Clément, je suis originaire du Finistère Nord en Bretagne. Actuellement, je suis en service civique avec Bretagne Vivante.
J’étais étudiant, j’ai obtenu un bac STAV (Sciences Techniques de l’Agronomie et du Vivant), plutôt orienté vers le monde agricole. Ensuite, j’ai fait un DUT en génie biologique suivi d’une licence pro en gestion de l’eau, spécialisée dans l’assainissement. Puis, j’ai passé une année d’étude au Canada pour me réorienter vers l’écologie marine, où j’ai travaillé sur un projet de recherche sur le Fou de Bassan, l’un dès plus grand oiseau marin. J’ai ensuite poursuivi avec un master en écologie du littoral à La Rochelle avant d’entamer mon service civique pour faire la transition entre études et vie professionnelle.
J’ai aussi fait du bénévolat, notamment au Canada pour la réhabilitation de la faune sauvage et des ramassages de déchets dans les ports à La Rochelle.
Ce qui m’a motivé à m’impliquer dans l’association est le côté naturaliste de Bretagne Vivante, leurs compétences en faune et flore et la gestion des milieux naturels. Leurs valeurs environnementales m’ont beaucoup parlé et je voulais découvrir le monde l’associatif.
J’ai choisi Bretagne Vivante car étant breton, je connais cette association depuis longtemps et elle m’a toujours inspiré. Rejoindre Bretagne Vivante était un objectif pour moi car je souhaite rester en Bretagne et cette opportunité de service civique est idéale pour moi. En tant que service civique, c’est une opportunité fantastique pour moi, surtout dans le domaine de l’écologie et dans le cadre idéal des Glénan!
J’ai deux grandes missions dans mon service civique. La première concerne le suivi des limicoles côtiers, en particulier le Gravelot à collier interrompu et l’Huîtrier pie, tout au long de la saison de reproduction.
Ma seconde mission est la sensibilisation du grand public. Tout au long de la saison, j’ai animé des stands de sensibilisation à Saint-Nicolas-des-Glénans chaque jeudi de juillet et août. J’ai également sensibilisé sur le puffin des Baléares, l’un des oiseaux les plus menacés d’Europe, et organisé des animations scolaires. C’est ce que j’ai aimé dans le service civique, beaucoup de missions variées ou j’ai pu m’impliquer.
En plus de ces missions principales, j’ai participé à d’autres suivis comme ceux des reptiles, des mammifères marins et des oiseaux marins.
Une action qui m’a particulièrement marqué est les maraudes puffins : partir en mer pendant huit heures à la recherche de radeaux de puffins et observer s’ils subissent des dérangements. L’ambiance matinale avec le lever du soleil, les dauphins autour et la mer calme a été inoubliable.
Mes meilleurs souvenirs sont la sensibilisation auprès du public, voir comment ils sont impliquées et une animation scolaire où les enfants m’ont dessiné avec des objets de la mer, un moment très amusant et touchant.
Ce que je retiens de mon engagement, ce sont les valeurs humaines partagées avec l’équipe de Bretagne Vivante. Il y a vraiment de l’entraide, du partage, de l’enthousiasme. J’ai également beaucoup appris sur les compétences et connaissances naturalistes. J’ai énormément appris auprès des experts de Bretagne Vivante.
Au début du service civique, j’étais timide et faire des animations, des conférences devant des dizaine de personnes, cela m’a beaucoup appris sur moi même. C’est quelque chose qui va beaucoup me servir pour la suite !
C’était vraiment plaisant de participer aux différentes missions avec l’équipe et dans un cadre de vie génial!
Merci Clément pour ton témoignage !