Dans le cadre de ses autorisations administratives, Ailes Marines a mis en place un suivi des poussins d’alcidés et un suivi télémétrique des alcidés nicheurs du cap Fréhel pour évaluer un éventuel impact du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc.
Ces suivis contribuent à l’amélioration de la connaissance du phénomène de dispersion des adultes et de leurs poussins en mer, et à préciser l’écologie des guillemots de Troïl et des pingouins tordas nicheurs de la colonie du cap Fréhel, pour en savoir davantage sur le comportement des oiseaux en lien avec la construction et l’exploitation du parc éolien.
En parallèle, le programme de recherche Migratlane, qui s’inscrit dans le contexte du développement de l’éolien en mer le long du littoral français Manche-Atlantique, a démarré en 2022, avec un volet télémétrie, et a permis d’augmenter le nombre d’alcidés équipés de GPS miniaturisés. Les suivis ont été réalisés en 2020, 2022, 2024 et 2025.
Au total, 66 duos mâle-poussin ont été observés en mer (64 guillemots et 2 pingouins) entre la baie de Saint-Brieuc et la baie du Mont-Saint-Michel, deux zones de nurserie, où se poursuit l’élevage d’une partie des jeunes alcidés après leur départ des falaises.
En 2025, pour la première fois, les suivis GPS ont permis d’enregistrer le trajet d’un pingouin mâle accompagné de son poussin. Le poussin a sauté de la falaise le 18 juin vers 23h00, puis le duo a nagé activement en continu jusqu’au lendemain midi pour s’éloigner du cap Fréhel (vitesse moyenne de l’ordre de 2,7 km/h).
Ensuite, des phases de dérive avec le courant et de nage modérée se sont succédées, avec à deux périodes distinctes un passage dans le parc éolien, en bordure puis en plein milieu des éoliennes.
Le duo est ensuite passé au milieu des îles anglo-normandes, comme l’avaient fait 2 guillemots en 2024 lors de leur dispersion postnuptiale, et en effectuant une boucle autour de l’ile de Serq.
Puis, après un séjour au nord de la presqu’île du Cotentin, le contact a été perdu le 4 juillet, probablement quand le mâle a perdu le GPS lors de sa mue du plumage ou quand le duo s’est retrouvé en « zone blanche », sans couverture GSM.