Samedi 6 septembre 2025 a eu lieu le suivi annuel des Gentianes et des Azurés des mouillères à la réserve de Kercadoret en Locmariaquer.
Ce site qui fait partie du réseau Bretagne Vivante depuis 2006, abrite une des plus importantes population de Gentianes pneumonanthes (espèce quasi menacée) de Bretagne et c’est l’un des 4 derniers site de la région qui accueille encore l’Azuré des mouillères, un papillon régionalement en danger critique d’extinction.
Cette lande mésophile à Bruyère ciliée et Ajonc de Le Gall abrite bien d’autres espèces de plantes et de papillons menacés (Panicaut vivipare, Cicendie naine, Azuré du Genêt, Azuré des landes, Gazé, Hespérie de l’Ormière, Miroir, Petite violette, etc.) ce qui en fait un haut-lieu bien connu des naturalistes.
L’Azuré des mouillères pond exclusivement sur la Gentiane pneumonanthe. La préservation de cette magnifique fleur bleue est donc un point clé pour préserver le papillon. A cette fin les landes de Kercadoret sont régulièrement fauchées et un suivi est mis en place depuis 2009 grâce à la participation des bénévoles. Cette année du fait des canicules de juin et juillet et de la sécheresse induite, on craignait une forte baisse du peuplement de Gentiane, plante de lieux humides.
Finalement la diminution est assez modérée puisque l’on est passé de 895 tiges de Gentianes comptées en 2024 à 742 en 2025. Assez logiquement le nombre d’œufs d’Azurés des mouillères suit une évolution identique passant de 805 en 2024 à 620 en 2025. Ces observations nous rappellent hélas la menace que constitue le réchauffement climatique pour la conservation de cette espèce. Nous espérons néanmoins une augmentation pour l’année prochaine.
Signalons aussi que pour la première année nous avons compté les gentianes qui fleurissent dans l’extension de la réserve. Cet agrandissement de plusieurs hectares vers le sud a été initié il y a quelques années grâce à un crowdfunding et à un financement de l’agence de l’eau.
Des travaux de restauration des landes y ont été engagés en 2024 grâce à un fond vert, et cette année, ce sont déjà 14 Gentianes qui y étaient en fleur. C’est modeste mais c’est encourageant ! Notre espoir est bien entendu que cette population augmente dans les prochaines années et que les Azurés des mouillères viennent y pondre.