Vous avez découvert une Salamandre tachetée dans votre jardin ou proche de chez vous ? Aidez les scientifiques à mieux connaître l’évolution des populations de cette espèce , en participant à la Nuit des Dragons de septembre à novembre !
L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à toutes et tous de contribuer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens, et en particulier de la Salamandre tachetée.
La Salamandre tachetée, amphibien aux allures de petit dragon tout comme ses cousins les tritons, ne vit pas seulement en forêt ou dans des réserves naturelles. Elle peut être rencontrée aussi en campagne et parfois en ville dans les parcs et jardins.
Bien que commune et présente un peu partout en Bretagne, la Salamandre tachetée demeure fragile. Les menaces pesant sur elles sont multiples. A l’automne, période de forte activité liée à la reproduction, les individus en déplacement s’exposent tout particulièrement à un risque accru de mortalité sur les routes.
Attention ! La salamandre est une espèce protégée : toute manipulation ou prélèvement des individus est interdit ! A observer donc uniquement avec les yeux !
Cette opération de science participative consiste en un suivi nocturne des salamandres sur un parcours de votre choix (par exemple à un endroit où vous auriez déjà observé des salamandres).
L’objectif de ce protocole est d’estimer les tendances temporelles (occurrence et abondance) des populations de la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) et de la Salamandre de Corse (Salamandra corsica). Cette dernière est absente en Bretagne.
Le principe général est de suivre des parcours où l’espèce est présente (ou potentiellement présente), donnant ainsi des indications démographiques sur la population locale : est-elle en expansion, stable ou en régression ?
Cette connaissance permettra d’identifier les facteurs qui influencent l’état des populations, et donc de proposer des mesures adaptées afin de renforcer leur protection.
L’opération est coordonnée par l’Union Régionale des CPIE de Bretagne.
Son déploiement est soutenu par Bretagne Vivante et Vivarmor dans le cadre de l’Observatoire herpétologique Breton.