L’été 2026 connaît en Bretagne comme ailleurs une succession d’épisodes caniculaires s’accompagnant d’un déficit pluviométrique comme jamais enregistré auparavant.
Depuis la mi-juillet, l’équipe « mulette perlière » de Bretagne Vivante est mobilisée pour suivre le niveau des cours d’eau hébergeant l’espèce sur le centre Bretagne. Deux pêches de sauvetage ont été réalisées sur le Roudoudour, affluent de l’Elez dans les Monts d’Arrée et sur le ruisseau du Loc’h sur le massif granitique de Quintin. Lors de ces opérations, l’intégralité des individus a été transféré vers des rivières de
substitutions proches.
Malheureusement, les petits individus, en partie issus de renforcement, s’avèrent très difficilement détectables car enfouis dans les sédiments. Des suivis spécifiques permettront de quantifier le taux de survie.
Les écosystèmes aquatiques sortent très affectés par ces différents épisodes. Certains cours d’eau sont en assec depuis plusieurs jours voire semaines. Ainsi, la population de mulette perlière du ruisseau du Follezou, en amont des gorges du Corong à Locarn (22) est considérée comme probablement éteinte.
Article rédigé par Pierrick Pustoc’h et Ronon Le Mener