Tout au long de l’année scolaire, l’antenne de Rennes a accompagné trois classes dans une démarche d’Aire Terrestre Éducative (ATE) : les élèves de CE2-CM2 de l’école de Saint-Jean à Saint-Erblon, les élèves de CM1 de l’école Jean Charcot à Guichen et les élèves de 6e de Saint-Erblon.
Une Aire Terrestre Éducative est un espace naturel de proximité (forêt, prairie, zone humide, parc ou friche) confié symboliquement à une classe. Les élèves découvrent ce milieu, apprennent à l’observer et réfléchissent collectivement aux actions qui pourraient contribuer à sa préservation.
Cette première année avait pour objectif de permettre aux élèves de découvrir leur site, de l’explorer et d’en réaliser un premier état des lieux. Au fil des sorties sur le terrain, ils ont observé la faune et la flore, identifié les différents habitats présents et mieux compris les enjeux liés à la biodiversité locale. Ils ont également rencontré différents acteurs du territoire afin de mieux appréhender les usages et la gestion de ces espaces naturels.
La particularité de cette démarche réside dans le « conseil des enfants ». Réunis régulièrement, les élèves échangent, débattent et prennent ensemble les décisions concernant leur aire. Ils apprennent ainsi à écouter les autres, à argumenter, à construire un projet collectif et à exercer leur citoyenneté.
En cette fin d’année scolaire, les classes travaillent à la transmission de leurs découvertes et connaissances aux futurs élèves qui reprendront le projet l’an prochain. Selon les écoles, les enfants réalisent des panneaux d’information, des jeux ou encore différents outils pédagogiques permettant de présenter leur aire, les espèces observées et les enjeux identifiés.
Une fois ces réalisations terminées, les élèves mèneront une réflexion sur l’avenir de leur Aire Terrestre Éducative. À partir de l’état des lieux qu’ils ont établi cette année, ils définiront des objectifs et imagineront des actions concrètes à mettre en œuvre pour préserver ou améliorer la biodiversité de leur site.
Parmi les trois projets, celui de la classe de 6e de Saint-Erblon a permis d’approfondir plus particulièrement l’étude d’une mare située sur leur aire éducative. Accompagnés par Bretagne Vivante, les élèves se sont interrogés sur son origine, son fonctionnement, les espèces qui l’habitent et son rôle dans le paysage bocager. Tout au long de l’année, Bretagne Vivante a accompagné les élèves et leur enseignante dans l’acquisition de connaissances et la découverte de cet écosystème. Les élèves ont ainsi travaillé sur de nombreuses notions : la définition du bocage et des zones humides, la cartographie et la réalisation de croquis, la biodiversité, les écosystèmes et les chaînes alimentaires, la classification du vivant, la reproduction et le développement des êtres vivants, ainsi que le cycle de l’eau et le fonctionnement d’une zone humide.
Leurs questionnements les ont progressivement amenés à s’intéresser plus particulièrement à l’hydrographie du site. Afin d’approfondir ces thématiques, l’antenne de Rennes a fait appel à un collègue d’ERB (Eau et Rivières de Bretagne) qui est venu partager son expertise avec les élèves afin d’enrichir le projet et de nourrir la réflexion des jeunes. Pour l’instant, aucune décision n’a encore été prise, mais plusieurs pistes d’actions sont envisagées pour les années à venir. Parmi elles figure la création d’une nouvelle mare au sein de cette zone humide. En effet, la mare étudiée est temporaire et servait autrefois d’abreuvoir pour le bétail.
Les trois projets se poursuivront ainsi l’année prochaine, permettant aux nouvelles classes de s’appuyer sur le travail déjà réalisé et de poursuivre la réflexion engagée cette année.
Au-delà des connaissances naturalistes acquises, les Aires Terrestres Éducatives permettent aux élèves de développer leur curiosité, leur esprit critique et leur sens des responsabilités. En devenant « gestionnaires de leur espace naturel », ils prennent conscience de leur capacité à agir concrètement pour leur environnement et à participer, à leur échelle, à la préservation de la biodiversité.