Suite à des réflexions avec le Département de Loire-Atlantique, Bretagne Vivante et la LPO 44, l’idée de mener un projet à plus long terme sur la biodiversité et les collèges a émergé. L’objectif étant de dépasser les interventions trop souvent ponctuelles dans les établissements.
Par ailleurs, l’enjeu d’un travail sur le long terme était d’impliquer les élèves, formateurs, personnels administratifs et techniques à devenir acteurs et force de propositions pour mettre en place des actions et prendre en compte la biodiversité dans leur établissement.
C’est en 2019 que le Défi Biodiversité apparaît au sein des collèges.
Le Défi Biodiversité se déroule sur 2 ans avec des éco-délégués. La première année consiste à évaluer la biodiversité du collège à travers des inventaires naturalistes (POPreptile, comptage des oiseaux des jardins, inventaire de la flore…).
La seconde année sert à réfléchir et réaliser des actions pour préserver celle déjà présente et aménager de nouveaux milieux pour enrichir la biodiversité du site. Tout au long de ces deux années, un travail de communication et de sensibilisation auprès des élèves, des agents et des professeurs du collège est réalisé à travers des articles, des expositions, des jeux…
Cette année scolaire 2025-2026, Bretagne Vivante a réalisé ses actions dans 2 collèges : celui de Saint-Joseph à Derval, où les élèves ont réalisé leur deuxième année du Défi Biodiversité. Des nichoirs, des allées fleuries, une réflexion sur la tonte et des plantations ont été réalisés.
Le collège Alice-Milliat à Blain a lui commencé sa première année avec la mise en place d’inventaires au sein de leur collège.