Rechercher

Qui est l’oiseau du mois ?

20230609_090741

Le Bruant des roseaux

Nichant dans les roselières, le Bruant des roseaux est un petit oiseau d’une envergure de 25 cm pour une taille de 17 cm et un poids de 16 à 25 g pas toujours facile à voir mais qui, en hiver se regroupe en dortoir.

Crédit Photographe : A.Audevard et P. Scordia

✍️ Nom scientifique : Emberiza schoeniclus

📏 Taille : 17 cm

🍏 Régime alimentaire : Granivore et insectivore suivant les saisons

🏠 Habitat : les roselières et broussailles des zones humides

🥚 Reproduction : niche au sol, 4-5 oeufs, les deux parents s’occupent de nourrir les petits

🌿 Statut en Bretagne : VU et RBR4

Un dimorphisme sexuel net

Une espèce en trois couleurs : brun, blanc et noir. Le corps est dominé par le brun avec des rayures foncées, le blanc chamois pour le ventre. Le blanc orne les côtés de la queue blancs pour mâle et femelle.

En période nuptiale, le mâle arbore une tête entièrement noire avec une gorge noire descendant sur la poitrine, et un collier blanc faisant le tour de la nuque, remontant à la base du bec.

La femelle est majoritairement de couleur beige, le ventre gris strié de taches brunes plus prononcées que chez le mâle. La moustache blanche est également présente chez elle.

Difficile à voir

Son plumage est en adéquation avec le milieu où il vit principalement: les roselières et jonchaies hautes ou les broussailles des zones humides. En hiver, il fréquente les champs avec des fringilles. Il est généralement discret, se cachant vite à l’abri dans la végétation en cas d’alerte.

Cependant, il est assez facile à voir en période nuptiale car il se perche sur le haut des roseaux ou des buissons pour chanter.

De nouveaux comportements migratoires

Si les oiseaux d’origine nordique effectuent toujours de véritables migrations vers les régions méditerranéennes, les individus des zones à climat moins rigoureux migrent plutôt localement, les plus méridionaux ont tendance à se sédentariser. C’est le cas en France sauf en altitude.

En Europe, deux couloirs de migration partant des pays scandinaves ont pu être mis en évidence. Le premier longe la mer du Nord et la côte Atlantique pour atteindre l’Espagne et l’ouest de la France. L’autre passe par les pays Baltes et l’Europe centrale afin d’arriver sur la zone d’hivernage d’Espagne, du sud-est de la France et du nord de l’Italie.

Granivore et insectivore suivant les saisons

Il se nourrit différemment selon les saisons. En hiver et au printemps, il est granivore consommant des plantes aquatiques ou de terrains secs (Molinie, Fétuque et surtout celles de Chenopodium album). Le reste de l’année est basé sur des ressources d’origine animale avec une majorité d’insectes à tous leurs stades de développement.

Reproduction

Les couples vivent plutôt isolés mais parfois à courte distance les uns des autres de manière grégaire. Le Bruant des roseaux fait son nid au sol avec des brindilles, du poil et du crin.

Il y aura 2 couvées de 4 à 5 œufs qui écloreront au bout de 2 semaines.

Dès la fin juillet, un comportement grégaire apparaît plus ou moins à l’écart des zones humides, lors des gagnages et surtout lors de la formation de dortoirs.

En déclin en Bretagne

L’espèce est en fort déclin en France depuis les années 1970 : 39% entre 1989 et 2012 puis de 54% depuis 2001. La Bretagne ne fait pas exception avec une baisse de 37% des indices de nidification certaine entre 1985 et 2008.

Ces tendances sont liées avant tout à la baisse de la ressource alimentaire disponible en hiver suite aux changements des pratiques agricoles et à la perte d’habitats de reproduction.