Rechercher

La déclinaison régionale du Plan national d’actions “Vipères de France hexagonale”

vipère péliade mâle EHolder (1)

La déclinaison régionale du Plan national d’actions “Vipères de France hexagonale”

Bretagne Vivante et VivArmor Nature coordonnent la déclinaison en Bretagne du plan national d’actions “Vipères de France hexagonale” sur la période 2026 – 2030.

Vipère Pléiade - Charles Martin

En 2025, la Société herpétologique de France s’est vue confier la coordination d’un plan national d’actions dédié aux vipères sur une période 2025 – 2030. La région sollicite ensuite Bretagne Vivante et VivArmor Nature pour décliner régionalement ce plan sur la même période.

Début 2026, le plan régional est décliné. Il concerne en Bretagne la Vipère péliade, seule espèce du plan présente. Le choix a été fait de ne pas engager d’actions déjà mises en œuvre dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, mais plutôt de privilégier de nouveaux axes de travail. 

Les actions relatives à l’amélioration de la connaissance ont donc été mises de côté au profit des actions de gestion (définition de gestions adaptées dans les milieux abritant les vipères, identification des préconisation de gestion basées sur des retours d’expérience …) et de formation (proposition de formations variées sur la thématique Vipère péliade et gestion des espaces …).

En 2026, puis en 2027, le plan régional accompagnera donc la gouvernance nationale pour avancer sur ces sujets. En parallèle, des échanges auront lieu en région pour produire des fiches techniques à l’horizon 2028, à destination des différents acteurs du territoire en lien avec des habitats susceptibles d’accueillir des populations de vipères. 

Dans la dernière partie du plan, sur la période 2028 – 2030, des formations seront organisées en région pour porter à connaissance et diffuser le plus largement possible le contenu de ces fiches. 

Pour rappel, la Vipère péliade est aujourd’hui considérée comme vulnérable sur la liste rouge nationale (UICN France, 2015), et en danger sur la liste rouge régionale (Siorat et al., 2015). Il est donc important de se mobiliser pour mieux prendre en compte ses populations partout sur le territoire en général et dans les stratégies de conservation de la nature en particulier.

 Lire le Plan National d’Actions “Vipères de France hexagonale”