Parti mardi 17 février de La Corogne à 7h du matin, il aura fallu 24h sans escale à un goéland argenté pour arriver à sa destination finale à Groix !
Tout comme les hirondelles, certains goélands passent l’hiver au chaud en migrant vers le Sud, en Espagne, au Portugal, au Maroc, voire en Mauritanie. Ils y trouvent notamment une nourriture abondante en mer. Ils font généralement leur retour en Bretagne entre février et avril.
Alors comment sommes nous au courant du retour en Bretagne de ce goéland argenté portant le doux nom de 2:HAJ, tel qu’inscrit sur la bague à sa patte ? Comme plus de 200 autres goélands depuis 2022, il a été équipé d’une balise GPS par Bretagne Vivante dans le cadre du programme LARUS d’étude des populations nicheuses de goélands du Nord-Gascogne. C’est sur l’une des colonies de reproduction de l’île de Groix que 2:HAJ a été équipé d’un GPS en 2023. Depuis, il s’y reproduit chaque printemps et passe ses hivers près de La Corogne.
Contrairement à une idée reçue, les goélands argentés ne sont pas de plus en plus nombreux en Bretagne. Au contraire, 65% d’entre eux ont disparu ces 30 dernières années. Il est donc important de comprendre leurs déplacements pour connaître les dangers qui les menacent.
Si vous observez des goélands bagués, n’hésitez pas à les signaler sur le site web dédié https://www.bretagne-vivante-