Rechercher

Consultez les couches d’alerte amphibiens et reptiles

Grenouille rousse_ponte_R. MOREL 09

Consultez les couches d’alerte amphibiens et reptiles

Les couches d’alerte sont des outils fournissant une information synthétique sur la présence d’espèces protégées ou menacées à la maille de 1 km². Celles concernant les amphibiens et les reptiles sont désormais consultables en ligne.

Les couches d’alerte sont des outils fournissant une information synthétique sur la présence d’espèces protégées ou menacées à la maille de 1 km² sur l’ensemble de la région. Elles s’adressent aux services exerçant l’autorité environnementale et des missions de police de la nature, aux bureaux d’études et à tout citoyen intéressé par les enjeux liés à la préservation des amphibiens et des reptiles.

Elles permettent d’identifier les secteurs dans lesquelles la présence d’au moins une espèce protégée ou menacée est avérée sur cette période, mais ne fournit pas d’informations plus précises comme le nombre ou le nom des espèces concernées. La couche d’alerte constitue donc un premier niveau d’information, impliquant une prise de contact avec Bretagne Vivante et VivArmor Nature afin de préciser l’enjeu “amphibiens” ou “reptiles” sur un secteur donné.

Les couches d’alerte “zones non prospectées” permettent de localiser les mailles où les associations ne disposent actuellement d’aucune observation (NB : l’absence d’observation ne signifie pas absence d’amphibiens ou de reptiles). 

Elles ont été élaborées par Bretagne Vivante et VivArmor Nature dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne. Elles s’appuient sur les observations centralisées sur la période 2000-2023 dans les bases de données des deux associations et sur les observations saisies sur le site www.faune-bretagne.org

Les couches sont consultables ici : https://geobretagne.fr/datahub/search?organization=Bretagne%20Vivante