Rechercher

Plus de 230 passionnés réunis pour la 13ème édition des Rencontres d’Ornithologie Bretonne

IMG_20251130_172251

Plus de 230 passionnés réunis pour la 13ème édition des Rencontres d'Ornithologie Bretonne

Les 29 et 30 novembre 2025, Saint-Pol-de-Léon a vibré au rythme de l’ornithologie ! Le Théâtre Sainte-Thérèse a accueilli plus de 230 participants pour la 13ème édition des Rencontres d’Ornithologie Bretonne, organisées par Bretagne Vivante en partenariat avec le GEOCA, dans le cadre de l’Observatoire Régional de l’Avifaune (O.R.A.). Financé par l’Europe (fonds FEDER), la Région Bretagne, la DREAL, le Département d’Ille-et-Vilaine et le Département du Finistère, ce projet permet de pérenniser les actions de connaissance de l’avifaune bretonne. 

Sous la planification de Nolwenn Fresneau, coordinatrice de l’O.R.A., les rencontres ont été inaugurées par Stéphane Cloarec, maire de Saint-Pol-de-Léon, et Jean-Noël Ballot, vice-président Finistère de Bretagne Vivante. La météo clémente a permis aux participants de profiter pleinement des six sorties dominicales matinales sur le littoral avant de se retrouver pour des conférences scientifiques de haut niveau.

IMG_20251129_140035

Les présentations ont révélé des résultats scientifiques majeurs et des observations exceptionnelles. Sébastien Mauvieux a ouvert les conférences avec les faits marquants de l’année, notamment le passage inattendu d’un Gypaète barbu et d’un Aigle des steppes en Bretagne. Tout au long du weekend, les intervenants ont salué l’engagement indispensable des bénévoles dans la collecte de données, qu’il s’agisse d’observations opportunistes via le site faune bretagne ou de suivis protocolés comme le comptage Wetland, l’observation des oiseaux des jardins ou encore les protocoles ONCB. Sans cette mobilisation citoyenne, la recherche régionale ne pourrait exister. 

Parmi les temps forts : l’actualisation de la Liste rouge régionale avec l’analyse de 160 espèces hivernantes et migratrices, la présentation des premiers résultats du programme Migratlane et ses 1000 balises GPS et GLS posées sur 60 espèces d’oiseaux, le nouvel indicateur ONCB pour évaluer l’efficacité des politiques de conservation, le doublement de la population de Grand Corbeau en 8 ans (de 69 à 141 couples), le déclin inquiétant de quatre espèces de canards marins, le bilan de 60 ans de protection de la baie de Morlaix, ainsi que les études sur le Choucas des tours et l’Autour des palombes dans l’est des Côtes-d’Armor.

Le succès de cette édition repose sur la mobilisation exemplaire des bénévoles sur site, avec un remerciement particulier à Yvon Créau, très impliqué à Bretagne Vivante depuis de nombreuses années. Le samedi soir, 60 participants se sont retrouvés au restaurant Le Transmanche à Roscoff autour d’un menu raffiné, permettant de prolonger les échanges dans une ambiance conviviale. Ces rencontres confirment la vitalité de la communauté ornithologique bretonne et l’excellence des travaux menés dans notre région. Rendez-vous en 2026 pour la 14ème édition !

Contact : Nolwenn Fresneau – Coordinatrice de l’O.R.A. – 07 86 97 43 22 – Ora@bretagne-vivante.org