Rechercher

SAGE VILAINE : Agriculteur·rices et citoyen·nes pour la transition agro-écologique !​

Mobilisation SAGE Vilaine_11décembre2025

SAGE VILAINE : Agriculteur·rices et citoyen·nes pour la transition agro-écologique !

Les Confédérations paysannes d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes d’Armor, de Bretagne, soutenues par le Réseau GAB-FRAB de Bretagne, l’Adage 35, les CIVAM 56 et 44, Terre de Liens Bretagne, Eau-et-rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, la LPO, le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, le collectif sans pesticides de Masserac et la Marmite, appellent agriculteur·ices et citoyen·nes à se mobiliser jeudi 11 décembre à 11h30 à Châteaubourg pour défendre les mesures du SAGE Vilaine en révision, alors que se tiendra ce même jour la Commission Locale de l’Eau.
Le nouveau SAGE Vilaine doit répondre à l’urgence : moins de 8% des cours d’eau du bassin sont en bon état, la pollution aux pesticides menace la santé publique, et les sécheresses se multiplient. Il est urgent et nécessaire de prendre des mesures.
L’interdiction des herbicides sur maïs dans les zones à risque est un premier pas (bien qu’insuffisant car seront concernées seulement 2.5 % des surfaces du bassin de Vilaine). Des milliers d’agriculteur·rices prouvent chaque jour que des alternatives existent. Les outils et formations pour une agriculture sans pesticides sont disponibles dans tous les départements concernés par le SAGE. Il est temps de les généraliser. Les zones humides sont essentielles pour le stockage de l’eau, la lutte contre les crues, et la protection de la biodiversité qui s’effondre. Elles doivent être préservées. Face aux sécheresses qui se multiplient, il est urgent de réguler les usages. Là encore, des outils et formations existent pour transitionner vers des modèles économes en eau.
La consultation du public a montré une majorité d’avis favorables au nouveau SAGE. Pourtant, certaines organisations agricoles freinent encore ces mesures nécessaires.
Mais la transition écologique ne peut pas attendre et les agriculteurs et agricultrices ont leur rôle à jouer ! Mobilisons-nous, paysan·nes et citoyen·nes, pour un SAGE Vilaine exigeant !
 
 
Contacts presse :
 
Françoise Lacheron, représentante Bretagne Vivante de la CLE SAGE Vilaine  
Samuel DUGAS, co-porte-parole de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine, 06 04 44 20 88
Marie-Eve TAILLECOURS, co-porte-parole de la Confédération paysanne du Morbihan, 07 69 79 75 09