Rechercher

Mangeoires à oiseaux en hiver : qui picore quoi ?

bird-7768061_1280

Mangeoires à oiseaux en hiver : qui picore quoi ?

En hiver, quand le sol gèle ou qu’il est recouvert de neige, il peut être difficile pour les oiseaux de trouver leur nourriture. Vous êtes alors nombreux à (re)sortir vos mangeoires ! Avec le climat océanique et les hivers doux de notre région, cette activité est plus un plaisir d’humains qu’une nécessité pour la survie de l’avifaune. Le nourrissage des oiseaux permet en effet de renforcer un lien entre l’Homme et la nature par l’observation des espèces fréquentant les mangeoires et d’éveiller la curiosité des petits et des grands.

Pour que ce coup de pouce offert aux oiseaux pour passer l’hiver leur soit vraiment bénéfique, il faut savoir s’arrêter à temps (mi-mars) et suivre quelques conseils simples.

Nos 5 conseils indispensables pour bien nourrir les oiseaux des jardins

Entretenez vos mangeoires tous les jours pour éviter la prolifération de bactéries

Pour éviter le développement et la transmission de maladies par les fientes et les restes d’aliments, il est essentiel de veiller à la propreté des lieux de nourrissage en les nettoyant et en les désinfectant régulièrement.

Nourrissez les oiseaux seulement en hiver, lorsqu’il fait froid, de décembre à la mi-mars

Le coup de pouce offert aux oiseaux en hiver n’est plus utile lorsque les températures se radoucissent ! Les oiseaux trouvent leur nourriture seuls ! Par ailleurs, les besoins alimentaires de nos amis à plumes sont différents au printemps et en été notamment parce qu’ils doivent nourrir leurs petits de protéines (insectes).

RS DECEMBRE 2025 (7)

Une fois que vous avez commencé à les nourrir, il faut suivre le rythme !
Nous vous conseillons de nourrir les oiseaux un peu, chaque jour et de diminuer les rations en fin de saison. En diminuant les rations petit à petit à l’approche des beaux jours, vous aiderez les oiseaux dans leur transition pour trouver d’autres sources d’alimentations naturelles au printemps.

Remplissez vos mangeoires de graines variées et de fruits
En variant l’alimentation et le nombre de mangeoires, vous attirerez différentes espèces d’oiseaux et éviterez la compétition entre celles-ci. Privilégiez les mélanges de graines contenant du tournesol, du maïs, du millet ou des cacahuètes (non salées), des céréales telles que les amandes ou les noisettes et des fruits décomposés, leurs épluchures et leurs trognons. Attention, pas de pain, de lait ou d’aliments salés, évitez ainsi les restes alimentaires.

Placez vos mangeoires en hauteur, hors de portée des prédateurs !
Les chats ne font pas bon ménage avec nos amis à plumes ! En France, leur prédation serait responsable de la mort de 110 millions d’oiseaux par an. Il est donc important de placer votre mangeoire en hauteur et hors de portée de leurs griffes! Des dispositifs existent également pour protéger vos mangeoires.


Rendez-vous les 24 et 25 janvier 2026 pour comptez les oiseaux des jardins !