Rechercher

L’humain qui fait mouche : portrait d’une bénévole

VP_Phragmite_aquatique_07.2017_Pologne.2

L’humain qui fait mouche : portrait d’une bénévole

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Mallaury Lacombe et je suis coordinatrice du projet LIFE AWOM (Aquatic Warblers On The Move) à Bretagne Vivante. 

Un petit fun fact sur toi ? 

J’aime beaucoup me promener dans la nature, surtout en forêt, et j’apprécie également les travaux manuels, que ce soit des petits bricolages ou des rénovations. 

RS DECEMBRE 2025 (38)
Comment t’as entendu parler de Bretagne Vivante? 

Cela fait un peu plus de cinq ans que je vis en Bretagne. Pendant mes études axées sur l’environnement et la biodiversité, j’ai souvent entendu parler de Bretagne Vivante, parce que c’est une association avec une rayonnement régional voire au delà, qui fait que c’est impossible de ne pas en entendre parler quand on fait des études dans ce domaine. 

Phragmite aquatique femelle_A. Le Nevé
Concrètement, qu’est-ce que tu fais à Bretagne Vivante ? 

En tant que coordinatrice du projet LIFE AWOM, je travaille sur un programme de conservation du Phragmite aquatique, le passereau migrateur le plus menacé d’Europe continentale. Mes missions incluent le suivi et l’évaluation des sites parce que l’élément principal d’un programme LIFE nature et biodiversité c’est la restauration des sites. Et pour attester du succès de la restauration il faut suivre et évaluer. 

L’autre facette, d’une échelle nationale c’est d’assurer que les résultats et connaissances acquises pendant le programme sont réintégrées au niveau national. Donc surtout au sein du PNA (Plan national d’Action) en faveur du Phragmite aquatique qui d’ailleurs est aussi animé par Bretagne Vivante. 

Est-ce que tu peux nous parler d’une action ou mission qui t’a marqué ?
On a assisté au colloque du lancement du programme LIFE à Madrid. C’était très intéressant de rencontrer les personnes avec qui ont va travailler pendant cinq quand puisque le programme à commencé début 2025 et cour jusqu’à fin 2029.
 
On a également rencontré toute la communauté internationale liée à la conservation du Phragmite aquatique, qui inclut notamment des petites structures des pays de l’Est. Puisque le Phragmite aquatique se reproduit en Ukraine, en Lituanie et principalement dans les pays de l’Est. 
 
Donc c’était super cool de rencontrer tout le monde !
Qu’est-ce que tu retires de tes missions ? 

Je suis là que depuis mars de cette année à Bretagne Vivante et pour l’instant j’adore mon travail. Il m’apporte déjà des connaissances et des compétences que je n’avais pas forcément, que ce soit des compétences techniques et administratives parce que je m’occupe de la gestion des budgets pour Bretagne Vivante. Mais voilà, je suis super contente d’être à Bretagne Vivante sur ce poste !

Merci Mallaury pour ton témoignage !