Rechercher

85 organisations mobilisées pour un budget européen faisant de la protection de l’environnement une priorité

VP_Phragmite_aquatique_07.2017_Pologne.2

85 organisations mobilisées pour un budget européen faisant de la protection de l’environnement une priorité

Bretagne Vivante s’associe à 85 organisations pour cosigner la motion publiée le 8 décembre, appelant à défendre un budget européen qui maintienne les financements LIFE. Cette mobilisation collective interpelle la Commission européenne et l’État français alors que le programme, pilier des actions pour la biodiversité depuis plus de 30 ans, disparaît du projet de budget 2028-2034. Par cette prise de position, Bretagne Vivante réaffirme l’importance de préserver des moyens dédiés à la nature et aux territoires.

Le 18 juillet dernier, la Commission européenne a présenté un projet de budget européen (cadre financier pluriannuel – CFP) pour la période 2028-2034. De manière générale, les enjeux environnementaux y sont relégués au second rang ; la disparition du programme LIFE en étant le symbole le plus évocateur. 

Pourtant, les conséquences du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité sont largement documentées, et les sociétés européennes en subissent les conséquences au quotidien.

A l’occasion de la Journée mondiale pour le climat, les partenaires et bénéficiaires français de projets LIFE, réunis lors des Journées InterLIFE en octobre dernier, partagent leur très forte inquiétude suite à ces annonces.

 

VP_Phragmite_aquatique_07.2017_Pologne.2

Depuis plus de 30 ans, le programme LIFE était le seul programme européen exclusivement dédié aux enjeux environnementaux. Au fil des années, LIFE a permis la mise en œuvre d’innombrables projets innovants et structurants, portés par des collectivités territoriales, des entreprises, des associations… Ces projets ont bénéficié aux différents tissus socio-économiques locaux comme à notre environnement. 

Depuis 2014, le programme LIFE a permis de mobiliser en Europe près de 5Mds€, cofinançant 2 260 projets. A l’échelle française, ce sont 330 projets qui ont été cofinancés à hauteur de 430M€.

Protection et restauration de notre patrimoine naturel, préservation de la ressource en eau, transition énergétique, adaptation au changement climatique, transition agroécologique, économie circulaire… la plus-value des projets LIFE, tout comme leur exemplarité, est largement partagée et reconnue. 

Au-delà de cet effet levier pour les territoires, le programme LIFE agissait également comme un véritable programme ambassadeur de l’Europe au niveau local, et contribuait pleinement à la poursuite de la construction européenne en favorisant le partage d’expériences entre Etats membres. 

Les partenaires et bénéficiaires de projets LIFE s’interrogent sur la continuité du financement de plusieurs politiques publiques européennes majeures, Natura 2000 en tête. Le financement du règlement européen sur la restauration de la nature, déjà incertain, se trouve lui aussi largement menacé. Le programme LIFE contribuait également à la mise en œuvre de nombreuses politiques publiques européennes dans d’autres secteurs : climat, agriculture, économie… 

Les partenaires et bénéficiaires de projets LIFE alertent tout particulièrement sur le devenir de la branche Nature & Biodiversité. Historiquement construit autour de ce volet, le programme LIFE n’a pas d’équivalent pour la mise en œuvre de projets d’envergure pour préserver la biodiversité. L’absence de ligne budgétaire consacrée à cet objectif dans le futur budget européen est très inquiétante. 

Ainsi, c’est 35 ans de réussites au plus près des territoires qui prennent fin brutalement, et avec, notre capacité collective à agir très concrètement dans les territoires pour répondre aux défis socio-économiques et environnementaux. 

Motion du 8 décembre Face à cette situation, les partenaires et bénéficiaires français de projets LIFE souhaitent interpeller la Commission européenne, les députés européens, l’Etat français ainsi que les élus locaux afin de défendre un budget européen faisant des défis environnementaux une priorité. 

Ils appellent à : 

• Assurer une véritable cohérence des politiques publiques européennes en matière environnementale 

• Inclure dans le budget européen des objectifs spécifiques pour chaque enjeu (protection de la biodiversité, économie circulaire, atténuation et adaptation au changement climatique, transition énergétique) 

• Associer à chacun de ces objectifs des lignes budgétaires garanties, à la hauteur des enjeux et des objectifs fixés 

• Renforcer l’accompagnement des acteurs des territoires en matière d’accès au co-financement et de montage de projet 

Les partenaires et bénéficiaires de projets LIFE se tiennent à disposition pour échanger et contribuer aux négociations autour du prochain Cadre financier pluriannuel de l’Union européenne.

Contact Matthieu VIALLEFONT – Fédération des Conservatoires d’espaces naturels matthieu.viallefont@reseau-cen.org – 06.35.81.18.55 Journées InterLIFE 2025 © Mathilde Cassé – CEN Occitanie Motion du 8 décembre

Retrouvez la motion et la liste des signataires ici