Suite aux incendies de 2022 dans les monts d’Arrée, l’émission “Aux arbres citoyens” a permis à Bretagne Vivante d’acheter des landes, des tourbières mais aussi des friches grâce à de généreux donateurs. Plus de 38 hectares ont pu être acquis par l’association, dont le célèbre Roc’h ar Feunteun, l’un des plus hauts sommets de Bretagne.
Quand on commence à faire du démarchage foncier, le soufflet ne retombe pas en même temps que la fin des haricots… Pendant trois ans, on contacte des propriétaires, on leur parle papillons, landes, fauche, protection contre les incendies … On utilise toutes les ficelles imaginables pour les convaincre de vendre leurs landes à Bretagne Vivante en leur garantissant que ce patrimoine naturel qu’ils ont bien souvent hérité de leurs parents sera préservé, protégé, dorloté.
La plupart du temps, ces arguments font mouche et c’est tant mieux, car on ne peut pas spéculer sur le prix des parcelles au risque de “gêner” les dispositifs fonciers du Département ou d’autres partenaires. Pour autant, ces arguments prennent du temps à s’immiscer dans les esprits des uns et des autres.
Il faut parfois attendre la réunion de famille pour que l’ensemble des frères et sœurs se mettent d’accord sur le devenir des landes de grand-papa… en espérant que l’apéro ne soit pas le prétexte pour reporter la discussion. Bref, l’animation foncière met du temps et aujourd’hui, de nombreux propriétaires nous contactent pour nous proposer leurs landes, leurs prairies permanentes, etc.
Quand ces parcelles figurent au sein d’un périmètre d’intervention foncière du Département, il suffit de contacter le service « espaces naturels » de la collectivité et de leur vanter la beauté de ces terres pour qu’ils prennent le relais. Mais parfois, les acquisitions proposées sont en dehors de tout périmètre et il n’y a que Bretagne Vivante pour pouvoir intervenir, être suffisamment réactive pour acheter ces parcelles. Sauf que l’association a des moyens financiers limités et c’est là que les généreux donateurs sont importants et décisifs. Des fonds dédiés à l’acquisition foncière nous ont permis de prendre le relais du programme « Aux arbres citoyens », mais on en voit vite le bout : des landes en périphérie de la Réserve naturelle des landes du Cragou-Vergam, en limite du périmètre d’intervention foncière du Département sur Scrignac, vont vider les comptes si tout se passe bien.
Si la propriété, c’est le vol selon Proudhon, c’est surtout la meilleure des protections qui soit en France. C’est de cette façon que la Réserve naturelle régionale des landes du Cragou-Vergam s’est créée à partir des premières landes acquises grâce à la réédition de « La chasse aux loups en Bretagne » du révérend Davies. C’est en achetant des landes et tourbières au nord de la Réserve naturelle du Venec que ce site classé a pu s’étendre de 47 à 334 hectares.
L’acquisition de terrains par Bretagne Vivante, c’est planter le drapeau de l’association et commencer à connaître, protéger, conserver et plus si affinités !
Alors, si vous souhaitez contribuer à préserver les landes et tourbières des monts d’Arrée, n’hésitez pas à nous soutenir financièrement ici !