Rechercher

L’humain qui fait mouche : portrait d’un bénévole

oplus_0

L’humain qui fait mouche : portrait d’un bénévole

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Armand Nédélec et j’ai 19 ans. Je suis passionné par la nature  et plus particulièrement de l’Archipel des Glénan. Je cultive aussi un jardin
agroécologique en tant que loisir.

J’ai toujours porté un très grand intérêt pour la biodiversité des Glénan et  son histoire depuis de nombreuses années.

Tu viens d’où, tu fais quoi dans la vie ? 

Je viens de Quimper dans le Finistère sud et je suis étudiant en deuxième  année de BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) en alternance au lycée  Pommerit dans les côtes d’Armor (22). Je suis également bénévole à  l’association Plein phare sur Penfret. 

Armand
Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’impliquer dans une association ?  Et pourquoi avoir choisi Bretagne Vivante en particulier ? 

Je voulais développer mes connaissances naturalistes, participer à des suivis naturalistes et réaliser des actions de sensibilisation. 

J’ai choisi Bretagne Vivante parce que c’est une association qui proposait de  nombreuses sorties naturalistes et je voulais m’impliquer bénévolement pour participer à la préservation de la biodiversité.

oplus_0
Concrètement, qu’est-ce que tu fais à Bretagne Vivante ? 

Je participe à différents suivis naturalistes dans le cadre de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Nicolas des Glénan. Je participe au suivi des puffins, de la population des Reptiles, des phoques et de la prospection d’Atrina fragilis (nacre d’Atlantique).

J’ai pu participer au ramassage des foins sur l’île de Saint-Nicolas, pour conserver l’habitat favorable au Narcisse des Glénan. Je participe aussi aux actions de sensibilisation : stand et point d’observation des oiseaux aux journées du Patrimoine à Penfret, stand de sensibilisation à Saint-Nicolas, animations nature à bord du voilier Catamaran Sailcoop et au point d’observation des oiseaux de l’îlot, de la Croix sur la partie Ouest de Saint-Nicolas.

Est-ce que tu peux nous parler d’une action ou mission qui t’a marqué ?

Le suivi des puffins en juillet 2025, c’était une expérience remarquable ! On a pu observer des océanites tempête et des poissons lunes. C’était une superbe journée pour observer les puffins. Les conditions météorologiques étaient parfaites, on avait une très bonne visibilité et on a pu compter et observer de nombreux radeaux de puffins.

C’est quoi ton meilleur souvenir depuis que tu es bénévole ? 

Le ramassage des foins pour le Narcisse des Glénan, le 1 er octobre 2025, restera une journée inoubliable ayant contribuer à la préservation de cette plante unique.

Qu’est-ce que tu retires de ton engagement bénévole ? 

Mon engagement à Bretagne vivante m’a permis de développer mes connaissances naturalistes et mes compétences de sensibilisation. Aussi, j’ai beaucoup apprécié travailler en équipe !

Qu’est-ce que ça t’apporte au quotidien / dans ta vie ? 

Je suis très fier de pouvoir participer à la préservation de la biodiversité de l’Archipel des Glénan ainsi qu’aux différentes actions de sensibilisation autour des enjeux de biodiversité des Glénan.

Merci Armand pour ton témoignage !