Rechercher

L’humain qui fait mouche : portrait d’une bénévole

PXL_20240829_085113977 (1)

L’humain qui fait mouche : portrait d’une bénévole

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Nadine Chevalier, j’ai 65 ans. J’habite à Trégunc depuis six ans avec mon  compagnon Dominique Moreau, également bénévole à Bretagne vivante. 

Tu viens d’où, tu fais quoi dans la vie ? 

Je suis originaire de Nantes et venons, mon compagnon et moi, depuis les années 80 dans ce bel  endroit du Finistère sud. Nous nous sommes fait de nombreux ami.es depuis notre premier passage.  Lorsque j’ai arrêté ma carrière professionnelle, nous avons pris la décision de nous y « amarrer ».  Vente de la maison familiale de Nantes, construction d’une autre à Trévignon et une nouvelle vie  commence … 

PXL_20240829_085113977 (1)
Avant de rejoindre Bretagne vivante, tu faisais quoi ? 

D’un point de vue professionnel, je travaillais au Rectorat de Nantes au niveau de la formation  continue. J’étais cheffe de projet académique chargée des dossiers : innovation pédagogique,  validation et certification. Ça fait très sérieux, hein ? Je ne développe pas, on en aurait pour des  heures… 

Tu avais déjà été engagée dans une autre association ou action bénévole ?

Je suis engagée depuis une trentaine d’années aux AEM « Les Amis des Enfants du Monde ». Nous sommes parrain et marraine, c’est-à-dire donateurs réguliers et nous apportons ainsi un soutien  durable aux programmes des partenaires des AEM. Ce sont tous les enfants accompagnés par ces programmes qui en bénéficient !

L'île aux Moutons dans l'Archipel des Glénan
Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’impliquer dans une association ?  Et pourquoi avoir choisi Bretagne Vivante en particulier ? 

Je répondrai aux deux questions à la fois car l’association dans laquelle je souhaitais m’engager ne  pouvait être que Bretagne Vivante. Un de nos amis était salarié et adhérent à la SEPNB lorsque  nous l’avons connu lors de nos premières « virées » à Trégunc. Il nous a fait partager sa passion de  son métier et de son engagement. 

Depuis combien de temps es-tu bénévole chez nous ? 

Je suis bénévole depuis septembre 2021, je devrais dire nous sommes bénévoles depuis septembre 2021, puisque nous faisons tout tous les deux, une fois notre emménagement dans notre maison terminé.

Concrètement, qu’est-ce que tu fais à Bretagne Vivante ? 

Je me suis engagée dans des actions qui ne demandent pas d’expertise particulière, n’en ayant pas.  Je me suis donc portée volontaire pour les comptages d’oiseaux, de mammifères, etc. Sauf les  phoques, malheureusement, je n’ai pas assez le pied marin pour ça !!! 

J’ai également souhaité participer à la tenue de stands de sensibilisation à la protection de la nature, que ce soit sur le continent ou sur l’archipel ainsi qu’à la tenue de stands pédagogiques pour le jeune public. 

Enfin, je suis partie prenante dans la mise en place de cycles de conférences sur Trégunc. 

Est-ce que tu peux nous parler d’une action ou mission qui t’a marquée ?

Le comptage des gravelots à collier interrompu et des huitriers pies sur l’archipel des Glénan. Mais aussi le comptage des musaraignes la nuit sur l’île de Saint Nicolas des Glénan. 

C’est quoi ton meilleur souvenir depuis que tu es bénévole ? 

Ils sont nombreux mais celui que j’ai toujours en tête est celui-ci. Nous étions sur l’île du Loch (une  des îles de l’archipel des Glénan) et de loin, avec les jumelles, j’ai vu un petit gravelot mâle creuser  le nid avec la femelle qui attendait patiemment à côté. C’était un moment magique, même si le nid  était très sommaire !!! 

Qu’est-ce que tu retires de ton engagement bénévole ? 

Le fait de pouvoir concrètement mener des actions pour que notre environnement soit préservé. 

Qu’est-ce que ça t’apporte au quotidien / dans ta vie ? 

Une meilleure compréhension des cycles de la nature en général. Je travaille régulièrement avec les  salarié.es de l’antenne Concarneau -Trégunc. Je participe aussi à des sorties « nature » avec des  bénévoles expert.tes. Cela est important pour moi car ils.elles me transmettent, avec pédagogie et  bonne humeur, un savoir que je n’ai pas encore acquis. Un grand merci à toutes et tous.