Rechercher

L’humain qui fait mouche : portrait d’une bénévole

IMG_20250925_142217

L’humain qui fait mouche : portrait d’une bénévole

Bonjour, je m’appelle Aude. Je suis originaire des Côtes-d’Armor  J’ai également pas mal habité du côté de Pornic et là dernièrement j’habite à Landivisiau.

En ce moment, je suis au chômage et je recherche un emploi dans la gestion de l’environnement, l’animation ou la médiation scientifique. J’aspire à travailler activement dans une association.

Avant de rejoindre Bretagne Vivante, tu faisais quoi ?

Avant de rejoindre Bretagne Vivante, j’ai travaillé chez Bessonia, une société de fabrication et de production cosmétique. J’ai une formation en GPN (Gestion Protection de la Nature) et une licence en biologie, écologie et gestion de l’environnement marin.

IMG_20250925_142217
Tu avais déjà été engagé·e dans une autre association ou action bénévole ?

Oui ! J’étais déjà engagée dans l’APECS, association pour l’étude et la conservation des sélaciens comme les requins et les raies. Je faisais beaucoup de stands, d’animation sur des forums associatifs.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’impliquer dans une association ?

Ce qui m’a poussé à m’impliquer dans une association, c’est surtout les opportunités offertes par mes contacts, amis, famille et mon compagnon. Cela me permettait de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes, et de partager tout simplement !

J’ai choisi  Bretagne Vivante parce que je connais cette association depuis que j’ai 7 ou 8 ans. Plus récemment, en arrivant à Brest pour mes études, j’ai renoué avec elle grâce à des amis et à mon compagnon qui y travaillait.

Cela va faire 5 ans que je suis bénévole chez Bretagne Vivante.

Concrètement, qu’est-ce que tu fais à Bretagne Vivante ?

Je vais partir en mer pour faire des inventaires et des suivis de phoques ainsi que des suivis de reproduction sur les oiseaux marins sur les îlots  Ti Saozon et le plateau de la Méloine.

Une mission marquante pour moi a été le suivi de Cormorans et leurs suivis de reproduction. Crapahuter dans les rochers pour trouver les nids tout en évitant les attaques des goélands marins était à la fois surprenant et amusant. Je n’avais jamais vu ce comportement de défense avant ! Et voir les poussins évoluer au fil des semaines et prendre leur envol a été très gratifiant.

Qu’est-ce que tu retires de ton engagement bénévole ?

Mon engagement bénévole m’apporte du partage et de la richesse, en plus de la découverte de nos côtes bretonnes. Je pense que l’humain impliqué est absolument extraordinaire dans tout ce qu’il peut faire. Sa volonté de partager ses connaissances c’est ce qu’il y a de plus beau. C’est vraiment très agréable de se former auprès de personnes passionnées. Merci à vous !