Bretagne Vivante vous propose de découvrir de fabuleux mammifères volants : les chauves-souris. Parmi les 36 espèces présentes en France métropolitaine, 22 fréquentent la Bretagne. Toutes ces espèces, ainsi que leurs habitats, sont strictement protégés par la loi. Leur destruction est formellement interdite.
De mai à août, c’est la période des naissances et d’élevage des jeunes chez les chauves-souris. Contrairement aux idées reçues, elles ne mettent au monde qu’un seul petit par an, et pas forcément chaque année. Leur rythme de reproduction est donc relativement lent et rend chaque individu précieux.
A partir du mois de Juillet les jeunes les plus précoces vont commencer à s’émanciper. Pendant les mois qui suivent, ils fréquentent de nouveaux sites afin d’y passer l’hiver dans les meilleures conditions. Au printemps suivant, la plupart d’entre elles regagneront leur colonie de naissance.
Différents facteurs vont impacter les populations de chauves-souris comme la perte de leurs gîtes (aménagement des combles, coupe d’arbres à cavité, isolation extérieure) et la disparition de leur ressource alimentaire (insectes) et/ou des zones d’alimentation qui leurs sont favorables (zones humides, bocages et forêts).
Afin de préserver les chauves-souris tout au long de leur cycle biologique, Bretagne Vivante gère un réseau de plus de 50 réserves associatives uniquement dédiées à la conservation des chauves-souris.Parmi ces réserves on retrouve des clochers d’église, des cavités, des grottes ou des bunkers.
Pour assurer la conservation des chauves-souris en Bretagne, l’association anime un réseau de bénévoles tout au long de l’année. Si vous souhaitez contribuer à la protection des chauves-souris de Bretagne, vous pouvez dès à présent nous contacter afin de participer aux prochains suivis.
👉 Envie d’agir à nos côtés ? Contactez-nous pour participer aux prochains suivis naturalistes et devenir un protecteur des chauves-souris de Bretagne !
📧 Contact : corentin.lefloch@bretagne-vivante.org