Rechercher

Le Puffin des Baléares : un visiteur estival discret à protéger aux Glénan

Adrien_Lambrecht_Puffin des Baléares_Mor Braz_16.08.21(2)

Le Puffin des Baléares : un visiteur estival discret à protéger aux Glénan

Chaque été, l’archipel des Glénan accueille un hôte aussi discret que menacé : le Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus). Classé en danger critique d’extinction, cet oiseau marin ne niche que sur les îles Baléares mais parcourt des milliers de kilomètres pour trouver, au large de nos côtes, des zones de repos et d’alimentation essentielles à sa survie.

Un site clé pour une espèce menacée

On estime qu’un tiers de la population mondiale fréquente chaque année les eaux des Glénan, notamment autour de Basse Jaune et Basse Doun. 

C’est là que l’on peut observer, au petit matin ou au crépuscule, ces oiseaux filant au ras de l’eau ou rassemblés en radeaux, à la recherche de poissons, calmars et crustacés. 

Mais ce refuge reste fragile : dérangements liés à la plaisance, captures accidentelles, pollution marine et raréfaction des proies menacent directement leur avenir.

Des suivis scientifiques pour mieux protéger

Depuis 2024, Bretagne Vivante, dans le cadre du Plan National d’Action dédié au Puffin des Baléares, mène des suivis scientifiques en mer pour recenser et cartographier les zones de présence de l’espèce. Chaque été, de mi-juin à octobre, des sorties en bateau sont organisées tous les quinze jours selon un itinéraire précis. Les observateurs notent avec rigueur le nombre de puffins rencontrés pour mieux comprendre leur distribution et détecter d’éventuelles sources de perturbations.

Sensibiliser les usagers de la mer

En parallèle, des enquêtes sociologiques sont réalisées auprès des plaisanciers au mouillage et dans les ports. L’objectif : mieux connaître leur niveau d’information et les sensibiliser aux gestes simples qui protègent ces oiseaux fragiles. Limiter le bruit, réduire la vitesse, contourner les groupes d’oiseaux posés, gérer ses déchets à bord : autant de réflexes qui, mis bout à bout, font la différence.

Agir collectivement pour préserver la biodiversité marine

Par ces actions de terrain et de sensibilisation, Bretagne Vivante œuvre pour que la cohabitation entre activités humaines et préservation de la faune marine soit possible dans cet écrin naturel exceptionnel. Pour protéger durablement le Puffin des Baléares, chacun peut agir à son échelle et contribuer à la tranquillité de ce visiteur estival discret.

Contact Presse :

Marie Mondielli / Bretagne Vivante : 📞 : 02 98 50 19 70 📧 : marie.mondielli@bretagne-vivante.org : www.bretagne-vivante.org

Pour en savoir : le Plan National d’Action

Crédits photos: A.Chabrolle -MNHN / M.Diard, M. Mondielli, A. Nedelec – Bretagne Vivante