Entre mai 2022 et décembre 2024, ce sont 49 observations de loups en Bretagne, documentées par des photos ou des vidéos, souvent issues de pièges photographiques, qui ont été recueillies par le Groupe Loup Bretagne (GLB).
À partir de ces données, il a été possible d’identifier six individus différents qui se sont succédé au cours des 32 premiers mois de cette étude.
Ce premier rapport du Groupe Loup Bretagne replace la photo-identification parmi les techniques de suivi des populations de loups. On y explicite la méthode d’analyse d’images, mise au point pas à pas en s’appuyant sur la science participative pour le recueil des données. Une méthode précieuse pour suivre les loups dispersants, peu nombreux et répartis sur de vastes territoires qu’ils parcourent en permanence.
Basée sur l’examen de dix critères observables, des zones contrastées du pelage susceptibles de différer selon les individus, cette méthode a été testée avec succès et a permis de produire de nouvelles connaissances sur le mode de vie des loups dispersants présents en Bretagne.
En conclusion du rapport, une comparaison avec la méthode de suivi par analyses génétiques confirme que les deux approches sont particulièrement complémentaires. La photo-identification a désormais toute sa place parmi les méthodes de suivi des populations de loups, surtout lorsqu’ils sont très mobiles et présents en faibles effectifs, comme c’est le cas en Bretagne.
Ce rapport est disponible en consultation et téléchargement gratuits sur le site HAL, la plateforme interdisciplinaire d’archive scientifique ouverte développée par le CNRS.
👉 Consulter le rapport ICI