Située au cœur de l’archipel des Glénan, l’île de Saint-Nicolas, propriété du Conseil départemental du Finistère et de la commune de Fouesnant, séduit par la richesse de ses paysages et la valeur de son patrimoine naturel.
Pour préserver ce site exceptionnel, Bretagne Vivante, la commune de Fouesnant et la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF) – gestionnaires respectifs de la réserve naturelle nationale, de l’île et des espaces naturels – travaillent main dans la main afin de concilier protection de la biodiversité et activités humaines.
Dans cette dynamique, Bretagne Vivante a lancé en 2023 le réseau des “Ambassadeurs de la Réserve Naturelle de Saint-Nicolas-des-Glénan”. Inspiré d’initiatives similaires en Bretagne, ce réseau vise à rassembler les acteurs économiques de l’archipel autour des gestionnaires pour œuvrer ensemble à une protection durable des Glénan.
En signant une charte de bonnes pratiques, les Ambassadeurs s’engagent à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs activités : former, informer et sensibiliser le public afin de contribuer activement à la préservation de la biodiversité.
Pour la saison 2025, 18 structures (transporteurs de passagers, clubs nautiques, etc.) font partie de ce réseau. Elles bénéficient de formations régulières sur les enjeux de la biodiversité et d’outils de sensibilisation adaptés.
L’engagement de ces Ambassadeurs s’inscrit pleinement dans la volonté commune du Conseil départemental du Finistère, de Bretagne Vivante, de la commune de Fouesnant et de la CCPF de protéger, de manière durable et raisonnée, l’île de Saint-Nicolas et, plus largement, l’ensemble de l’archipel des Glénan.
👉 Visitez l’archipel avec un Ambassadeur de la réserve !