expérience mer en débat

La mer en débat : donnez votre avis pour des aires marines réellement protégées !

Jusqu’au 26 avril 2024, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public appelé “La mer en débat”. Son objectif est de croiser les enjeux environnementaux à ceux du développement des activités maritimes et littorales, dont celle du développement de l’éolien en mer.

Ce débat s’inscrit dans la planification spatiale maritime, c’est-à-dire “le processus d’organisation des activités en mer visant à renforcer l’« économie bleue » (objectif d’ordre économique et social) et à préserver l’environnement marin.”

Pour permettre aux citoyens et citoyennes de participer au débat, les associations membres de FNE Bretagne et Pays de la Loire ont publié un manifeste pour la protection des milieux marins donnant leurs priorités d’action. 

Ce manifeste vise également à rappeler les clés d’une planification spatiale maritime réussie : 

  • elle doit permettre de concilier activités maritimes et atteinte du bon état écologique du milieu ;
  • de prendre en compte l’ensemble des impacts individuels et cumulés de toutes les activités, qu’elles soient terrestres (provenant des bassins versants) ou maritimes en ne se limitant pas à l’éolien en mer ;
  • de permettre de stopper l’érosion de la biodiversité et de développer les aires marines protégées en intégrant les enjeux de la biodiversité

Les priorités de Bretagne Vivante et ses partenaires, que dit notre manifeste ? 

Pour aider les citoyens·nnes à entrer dans le débat,  les associations de protection de la nature bretonnes et ligériennes France Nature Environnement, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, Al Lark et l’UMIVEM ont élaboré un plaidoyer commun.
Ce manifeste est issu du constat que le débat tend à se focaliser sur la question du développement des énergies marines renouvelables (éolien en mer notamment), en oubliant les autres activités qui impactent également les écosystèmes marins. Ainsi, son objectif est le renforcement des aires marines protégées (AMP) et des zones de protection forte en mer (ZPF)

Pour cela, de nombreuses préconisations sont présentées dans ce manifeste, chacune en réponse à quatre priorités identifiées :

À savoir / Où en est-on des aires marines protégées aujourd’hui ? 

Il existe à ce jour 18 statuts de protection d’aires maritimes différents, dont seulement 3 ont été évalués par la communauté scientifique comme réellement protecteurs. Il émerge ainsi la nécessité de revoir ces statuts afin de garantir la conservation effective des aires concernées.

Cliquez ici pour agrandir l’image

 

À savoir  / Quelles menaces pèsent sur nos écosystèmes ?

Si le bon état écologique n’est aujourd’hui toujours pas atteint, c’est à cause des différentes pressions cumulées. On les retrouve sur les zones littorales et en mer :


 Cliquez pour agrandir l’image

Mais elles peuvent aussi provenir des bassins versants à l’intérieur des terres : pollutions agricoles, urbaines et industrielles, qui affaiblissent les zones côtières et estuariennes les plus riches et les plus productives.

En conclusion

La science doit apporter au public la connaissance nécessaire pour le changement. Par ce débat, tous les enjeux de la planification d’AMP et ZPF doivent être mieux expliqués au grand public, en insistant sur les pressions cumulées et l’érosion de la biodiversité marine.
Ce débat joue un rôle clé pour informer les citoyens de l’état de la mer et devrait proposer des scénarios en adéquation avec les conditions actuelles.

Les derniers articles