Un maillage de haies à protéger

Entre mars et juillet, protégeons nos haies et leur biodiversité !

À partir du 15 mars, ne taillez plus vos haies ! Autrefois courantes dans le paysage et le bocage breton, les haies sont utiles pour l’agriculture et sources de vie et de biodiversité. Il est important de les préserver, surtout au printemps et en été, car elles servent d’abri, de garde-manger et de maison pour de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes ou de plantes. 

De mars à juillet : une période sensible pour les haies et la biodiversité qu’elles abritent

Depuis la fin du XIXe siècle, du fait des nouvelles pratiques de l’agriculture industrielle, ce sont plus d’1,4 million de haies arrachées en France. En Bretagne, ce sont plus de 70 % de ces haies bocagères qui ont disparu depuis les années 1960.

Pourtant, en ce retour des beaux jours, elles accueillent de nombreuses espèces pour se reproduire, construire leurs nids, élever leurs jeunes, etc.

Ainsi, entre le 15 mars et le 31 juillet, il est recommandé pour les particuliers de ne pas tailler les haies afin de ne pas perturber les animaux les occupant. Durant cette période, les haies forment des écosystèmes sensibles qui abritent de nombreuses espèces protégées : oiseaux, petits mammifères, insectes, reptiles et amphibiens (lézards, tritons), insectes bénéficient des haies.

Les haies, alliées des humains et des territoires

En plus d’abriter des espèces protégées, les haies présentent de nombreux autres bénéfices pour les agriculteurs comme pour les territoires :

  • Elles absorbent le carbone et participent activement à la lutte contre le changement climatique : planter 1 km de haie stocke 550 à 900 tonnes équivalent carbone sur 100 ans.
  • Elles servent d’abri aux animaux d’élevage face au vent, aux intempéries ou au soleil : le rendement (lait, viande) peut augmenter de 20 % si les animaux sont bien protégés.
  • Bien gérées, elles peuvent fournir un bois renouvelable, y compris du bois d’œuvre.
  • Les haies limitent l’érosion des sols et les crues : un terrain nu et pentu peut perdre entre 11 et 86 T de terres/ha/an.
  • Elles purifient les eaux de ruissellement en les filtrant : certaines haies absorbent les nitrates présents dans l’eau par exemple.
  • Elles peuvent servir d’appoint de nourriture au bétail, mais aussi aux êtres humains (baies sauvages, arbres fruitiers…).

Autant de raisons pour les conserver et protéger ainsi la biodiversité qu’elles abritent.

Le point législation 

Concernant la taille des haies, celle-ci est interdite pour les agriculteurs entre le 16 mars et le 15 août. 

Pour les particuliers, l’Office Français de la Biodiversité conseille de ne pas tailler les haies, ni d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet.

Les différentes fonctionnalités des haies en image :

Crédit image : Eau et Rivières de Bretagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire : Pourquoi faut-il préserver et replanter les haies ? Le cas de la Bretagne

 

 

 

 

 

Les derniers articles